Caisses de retraite : 7 aides que vous ne connaissiez (peut-être) pas
L'heure de la retraite a sonné ? Selon votre profession et votre statut, vous avez cotisé toute votre carrière à diverses "caisses" ou "régimes" de retraites. En général, un travailleur cotise à une caisse de retraite de base ainsi qu'à une caisse de retraite complémentaire. Ce sont ces cotisations qui vous donnent droit à une pension de retraite.
Quelles sont les principales caisses de retraite ?
Les principales caisses de retraite de base sont la Caisse Nationale d'Assurance retraite (CNAV, CARSAT...) pour les salariés du secteur privé et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés du secteurs agricoles. Les artisans, commerçants et professions libérales dépendent de l'Assurance retraite. Les salariés du secteur public, de leur côté, disposent de leurs propres caisses de retraite comme la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Les caisses de retraite complémentaire les plus importantes sont l'Agirc et l'Arrco pour les salariés du secteur privé, l'Ircantec pour les salariés non titulaires du public et la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.
À quoi servent les caisses de retraite ?
Les régimes de retraite ne se contentent pas de vous verser une pension ! Ils ont un devoir d'information envers les assurés, notamment sur les aides, le bien vieillir ou encore l'emploi des seniors. Les caisses de retraite financent également le veuvage ainsi que diverses aides pour vous aider à traverser toutes les étapes de la retraite paisiblement. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez sept aides proposées par les caisses de retraite.
Les travaux d’adaptation du logement
Barre d’appui, travaux d’isolation, marches antidérapantes… Votre caisse de retraite peut vous aider à faire face à une perte d’autonomie ou à un nouvel handicap en adaptant votre logement à vos nouveaux besoins.
Les aides au déménagement
Votre caisse de retraite peut vous aider à financer un déménagement, et même vous assister dans vos démarches administratives.
Les aides pour les vacances et les sorties
Pour mieux vous accompagner dans votre retraite et éviter l’isolement social, certaines caisses de retraite proposent de financer vos vacances, vos activités ou vos sorties. Le programme “Seniors en vacances”, dont est partenaire la CNAV, propose des tarifs préférentiels pour les retraités.
Les ateliers bien vieillir
Certaines caisses de retraite proposent des ateliers liés à la mémoire, à l’équilibre ou encore à la nutrition pour vous aider à bien vieillir.
Les frais de l’aide à domicile
Cuisine, ménage, soins… La CNAV peut participer aux frais liés à l’aide à domicile. Elle peut prendre en charge jusqu’à 80 % du montant, dans la limite de 3 000 euros annuels par assuré. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA, dans le cas où vous bénéficiez déjà d’une aide similaire.
La participation aux frais d’obsèques
La CNAV rembourse une partie des frais d’obsèques des assurés, dans la limite de 2 286,74 euros. Pour ce faire, il vous suffit d’en faire la demande en y joignant l’acte de décès ainsi que la facture.
La prestation d’hébergement temporaire
Selon Retraite Plus, “une prestation d’hébergement temporaire peut être aussi allouée par la CNAV à la maison de retraite pour une personne âgée, classées en GIR 5 et 6, y effectuant un séjour temporaire d’une durée inférieure à 20 jours”.