Laurent Ruquier quitte BFMTV au bout de 3 mois : ce que l’on retient de ce transfert express© Domine Jerome/ABACAabacapress
Fin décembre 2023, Laurent Ruquier a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il quittait BFMTV après l'échec de son émission. Ce mardi 30 janvier 2024 dans C à vous sur France 5, le présentateur a fait de nouvelles révélations sur les raisons de son départ. On fait le point.
Sommaire

La grande surprise du mercato télé 2023. Laurent Ruquier, en partance de France 2 après plus de vingt ans d’antenne, a annoncé son arrivée sur BFMTV auprès du Parisien, ce 15 juillet 2023. Un transfert inattendu pour celui qui est proche de Marc-Olivier Fogiel, ex-collègue de RTL devenu le directeur général de la chaîne d'information en continu depuis 2019.

"Comme je connais bien Marco, on en a discuté ensemble, d'abord amicalement", a-t-il affirmé dans les pages du quotidien. "Il ne s'attendait pas à ce que je puisse être intéressé par une tranche sur une chaîne info. Il m'a dit : 'Il faut venir à BFM' !". Pour autant, le sexagénaire reconnaît que cette idée lui trottait à l’esprit depuis quelque temps. "Une tranche info, c'est inattendu, mais je l'avais en tête depuis quelques saisons", avant d’ajouter : "C'était l'occasion de rebondir différemment. Ça s'est fait vite".

Laurent Ruquier sur BFMTV : le "nouveau challenge" de l’animateur

Dans la foulée de cette annonce au quotidien francilien, l’animateur et producteur Laurent Ruquier a partagé cette nouvelle à ses 143 000 abonnés sur Instagram. "Heureux de ce nouveau challenge", le chef de la bande des Grosses Têtes de RTL ne cache pas ses nouvelles ambitions. Et, il souhaite aujourd’hui plonger au cœur de l’actualité sur la chaîne numéro 15 de la TNT.

Voir cette publication sur Instagram

"Je suis très heureux de rejoindre BFMTV, la chaîne d’info de référence qui m’offre ainsi la chance de revenir à ce qui me passionne depuis toujours : l’actualité, qu’elle soit politique, sportive, culturelle ou sociétale", déclare-t-il dans un communiqué relayé par la chaîne et sur le réseau social. "Ce nouveau défi sera l’occasion pour moi de traiter et débattre de l’information à la fois en laissant place au direct mais aussi en prenant le temps de la réflexion sur des événements à propos desquels on a parfois tendance à réagir trop rapidement sans y apporter les nuances nécessaires". À quoi va ressembler sa nouvelle émission ? À quelle heure sera-t-elle diffusée ? Laurent Ruquier sera-t-il seul ou en duo à la présentation du programme ?

Laurent Ruquier : à quoi ressemble son émission sur BFMTV ?

L'animateur Laurent Ruquier fera ses premiers pas de présentateur sur BFMTV en octobre prochain pour la saison 2023/2024. Comme annoncé dans le communiqué, il rejoint la rédaction de la chaîne d’informations de la TNT où il présentera "un nouveau rendez-vous avec Julie Hammett à ses côtés, du lundi au jeudi de 20h à 21h". Pour l’heure, le nom de ce programme inédit reste encore inconnu.

Invité ce dimanche 16 juillet dans Week-end première, Laurent Ruquier a révélé quelques infos sur le format de son émission prévu début octobre 2023. "Alors c’est encore un peu tôt pour le dire parce qu’on va travailler tout l’été", explique-t-il à l’antenne. "Il faut travailler, il faut réfléchir, recruter des nouvelles voix et nouveaux visages", estime celui qui sera entouré de débatteurs (comme dans On n’est pas couché sur France 2).

"Je vais essayer de faire ce que je faisais à l'époque de 'On n'est pas couché' quand j'avais un invité politique, des invités qui débattaient. Quand parfois, on réagissait en direct parce que c'est vrai qu'à cette époque-là, hélas il y a eu des événements tragiques qui nous arrivaient, on devait faire des émissions en direct le lendemain et même en prime avec des invités politiques différents pour réagir à l'actualité parfois terrible. C'est un exercice que j'ai pratiqué et que je vais continuer à explorer encore un peu plus à la rentrée". Ce sera aussi l’occasion pour l’ex-star du service public de faire "du BFMTV plus du Ruquier", avant d’ajouter à nos confrères : "Je pense que BFM va faire un pas vers moi et moi vers BFM. Je ne peux pas mieux résumer, je crois, le projet", selon des propos également relayés par Puremédias.

Laurent Ruquier sur BFMTV : il a été bien approché avant par TF1

Après l’annonce de son départ, en froid avec la direction, de France 2, Laurent Ruquier semblait convoité par plusieurs médias. Officiant notamment pour le groupe M6/RTL (et sur Paris Première), de nombreuses rumeurs ont annoncé que le présentateur des Enfants de la télé aurait pu arriver sur TF1, comme l’affirmait Le Parisien cet été.

Auprès du quotidien francilien, l'ex-enquêteur invité de Mask Singer reconnait avoir été approché par la première chaîne d’Europe. "J'ai rencontré des gens formidables, dont Ara Aprikian (directeur des programmes de la une, NDLR). On a eu des discussions pour des émissions. Mais aussi pour être sur LCI" assure-t-il sans être parvenu à trouver un accord avec le groupe. C’est finalement sur une autre chaîne privée que l’animateur télé et radio fera ses débuts dans quelques mois. Le public sera-t-il au rendez-vous ? La sentence vient de tomber et voici le résultat !

Laurent Ruquier quitte déjà BFMTV : voici les raisons de son départ

La nouvelle est tombée ce matin. Laurent Ruquier a révélé ce mardi 26 décembre 2023 qu’il quittait BFMTV à ses équipes en interne. Une annonce surprise que l’animateur de 60 ans a rendue publique sur sa page Instagram auprès de ses abonnés.

"J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure commencée fin septembre sur BFMTV", a écrit l’ami de Marc-Olivier Fogiel, dirigeant actuel de la chaîne d’informations, au début dans son communiqué. "Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu’il m’a accordée – et qu’il souhaitait me renouveler jusqu’à la fin de la saison – mais je préfère m’arrêter là".

Dans la suite de son message publié sur le réseau social, l’ex-figure de France Télévisions dévoile les raisons de son départ. "Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m’ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions dans ce rôle différent pour moi", admet celui qui "ne regrette pas d’avoir choisi BFMTV" après avoir quitté le service public en juin dernier.

"J’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnanteet, si nous n’avons pas à rougir des audiences obtenues en un trimestre, force est de constater qu’elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente", affirme le compagnon du chroniqueur de TPMP Hugo Manos. Pour autant, Laurent Ruquier ne devrait pas chômer en 2024 car il retrouvera sa bande des Grosses Têtes sur RTL et planchera sur d’autres projets comme "l’écriture pour le théâtre et la production d’artistes".

Plusieurs personnalités lui ont apporté leur soutien comme l’actrice Arielle Dombasle, l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, le coiffeur des stars Nicolas Waldorf ou encore ses futurs ex-collègues de BFMTV Rachel Khan et Pablo Pillaud-Vivien, en commentaires sous sa publication. En janvier 2024, Laurent Ruquier sera remplacé par Yves Calvi qui revient avec Calvi 3D jusqu’à 20 h 30, puis le 90 minutes, tranche horaire présentée par Alice Darfeuille.

Voir cette publication sur Instagram

Invité d’Anne-Elisabeth Lemoine mardi 30 janvier 2024 dans C à vous sur France 5, Laurent Ruquier a évoqué les raisons de son départ après l’échec de son émission. "Évidemment, j'aurais préféré que ça fonctionne, que ça marche, que ça ait plus de succès… Bon, ça n'a pas été le cas, après, on peut avancer 10 000 raisons…", a-t-il avancé devant la présentatrice.

"Pour que ça marche à BFM, il aurait fallu qu'il ne se passe rien dans l'actualité !", a-t-il ajouté en estimant qu’il aurait souhaité "dénicher des choses dont on ne parle pas" et "prendre l'actualité par le petit bout de la lorgnette". Malgré son départ, le sexagénaire compte bien surprendre son public qui pourra le retrouver dans le rôle d’enquêteur dans la sixième saison de Mask Singer, animée par Camille Combal, sur TF1.