D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
C'est une première depuis le mois d'avril. Selon les chiffres de Santé publique France du 20 août 2020, 4 771 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en seulement 24 heures. L'épidémie ne cesse de prendre de l'ampleur en France : on constate une multiplication des clusters et des départements en situation de vulnérabilité.
Alors que la rentrée approche à grands pas, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le port du masque sera obligatoire en toute situation au collège et au lycée. Une mesure attendue étant donné que le virus continue de se propager à toute vitesse.
Les Français, autorisés à se rendre en vacances, ne se sont pas fait prier. Malheureusement, un certain relâchement a été observé : fêtes, retrouvailles en famille, abandon des gestes barrière… Pour faire barrage à l'épidémie, le ministère des Solidarités et de la Santé encourage les vacanciers à se faire tester à leur retour.
Test Covid-19 : recommandé pour ceux qui ont passé leurs vacances dans une zone active du virus
Dans son communiqué du mardi 18 août 2020, le gouvernement précise que ces recommandations concernent, en premier lieu, les personnes ayant voyagé dans une zone active du virus. "Si vous êtes parti en vacances dans une zone de circulation active du virus, faites-vous tester à votre retour. En cas de test positif ou de symptômes : isolez-vous et prenez contact avec votre médecin traitant. Tester- tracer – isoler : c'est le trio gagnant pour réduire les contaminations", écrit le ministère de la Santé. Pour rappel, Paris et les Bouches-du-Rhône sont récemment passés en "zone active du virus".
Test Covid-19 : vers plus d'accessibilité ?
Le dépistage est donc une priorité. Toutefois, il est encore un peu difficile d'y avoir accès à certains endroits. Pour pallier cette surcharge des laboratoires, l'Agence régionale de santé a lancé une plateforme téléphonique pour "accélérer la prise de rendez-vous". Elle fonctionne sur appel d'un médecin et permet d'orienter le patient vers un laboratoire qui le prendra en charge dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a exprimé sa volonté de rendre les tests de dépistage plus accessibles, notamment pour les personnes à risque.
Test Covid-19 : attention aux faux négatifs
Le site Pourquoi Docteur tire la sonnette d'alarme quant au fait que certains tests PCR sont faussement négatifs quand ils sont réalisés prématurément. Cela s'explique par le fait que le virus ne se trouve pas dans le nez tout le long des différentes phases de la maladie. Ainsi, des chercheurs américains de l'université de John Hopkins ont démontré que, quand ils étaient testées quatre jours après l'infection, 67% des porteurs du virus présentaient un test négatif.
Les meilleurs résultats ont lieu huit jours après l'infection, environ trois jours après l'apparition des premiers symptômes. Toutefois, 20% des tests restent de faux négatifs : cela signifie qu'une personne sur cinq porteuse du virus avait pourtant un test négatif. C'est un cercle vicieux : cette personne, convaincue qu'elle n'est pas infectée, continue de vivre normalement. Elle retrouve ses amis, continue d'aller travailler, et contamine potentiellement d'autres personnes… C'est pourquoi le port du masque et le respect des gestes barrière restent importants. À ce jour, 3,3% des tests réalisés se révèlent positifs, selon les chiffres de Santé publique France.