Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé préconise que les vacanciers se fassent dépister à leur retour de vacances. Cette recommandation concerne avant tout les personnes revenant de zones actives du virus.
Retour de vacances : quand devez-vous vous faire dépister ?AFP

C'est une première depuis le mois d'avril. Selon les chiffres de Santé publique France du 20 août 2020, 4 771 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en seulement 24 heures. L'épidémie ne cesse de prendre de l'ampleur en France : on constate une multiplication des clusters et des départements en situation de vulnérabilité.

Alors que la rentrée approche à grands pas, le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le port du masque sera obligatoire en toute situation au collège et au lycée. Une mesure attendue étant donné que le virus continue de se propager à toute vitesse.

Les Français, autorisés à se rendre en vacances, ne se sont pas fait prier. Malheureusement, un certain relâchement a été observé : fêtes, retrouvailles en famille, abandon des gestes barrière… Pour faire barrage à l'épidémie, le ministère des Solidarités et de la Santé encourage les vacanciers à se faire tester à leur retour.

Test Covid-19 : recommandé pour ceux qui ont passé leurs vacances dans une zone active du virus  

Dans son communiqué du mardi 18 août 2020, le gouvernement précise que ces recommandations concernent, en premier lieu, les personnes ayant voyagé dans une zone active du virus. "Si vous êtes parti en vacances dans une zone de circulation active du virus, faites-vous tester à votre retour. En cas de test positif ou de symptômes : isolez-vous et prenez contact avec votre médecin traitant. Tester- tracer – isoler : c'est le trio gagnant pour réduire les contaminations", écrit le ministère de la Santé. Pour rappel, Paris et les Bouches-du-Rhône sont récemment passés en "zone active du virus".

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.