Le ministre de la Santé a dit qu'il ne comptait pas reconfiner en décembre, pour que les Françaises et les Français puissent passer les fêtes en famille. Mais qu'a-t-il dit pour la Toussaint ?
Reconfinement avant Noël : pourrez-vous passer la Toussaint en famille ?AFP

Nos voisins d'Outre-Manche n'attendront pas. C'est en tout cas ce qu'affirme le docteur Jérôme Marty, président du syndicat de l'Union Française pour une médecine libre (UFML), qui a été interrogé par la locale toulousaine du portail Actu.fr. Ils ont prévu, affirme-t-il, une mise sous cloche prochaine, pour l'intégralité du sol britannique. "Personne n'ose le dire, mais ce qu'il risque d'arriver c'est un reconfinement total, comme ils vont le faire au Royaume-Uni à la Toussaint", déclare-t-il au micro du pure-player."On l'a toujours dit avec les médecins avec lesquels je bosse, il aurait fallu tout mettre en oeuvre dès le début pour combattre le virus. Cela n'a pas été fait, et c'est trop tard. Maintenant on lui court derrière, et c'est compliqué", poursuit-il, visiblement amer, avant de déplorer l'évolution de la pandémie : "La situation de la France est celle de la Floride. Les jeunes ont été contaminés en masse, et on n'a rien fait, maintenant la digue commence à céder. A Marseille, c'est déjà un confinement larvé."

Certains experts réclament un confinement prochain en France

Il est loin d'être le seul à juger nécessaire un confinement sur le sol français. Deux prix Nobels d'économie, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, estiment également qu'il faut l'envisager avant Noël, pour éviter des conséquences graves. Selon eux, les rassemblement familiaux constituent des moments "propices aux contaminations". "Si on ajoute à cela le refroidissement des températures, qui va ramener les soirées entre amis à l'intérieur à partir d'octobre, on s'expose à une augmentation de plus en plus rapide des cas à l'automne", estiment-ils dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde

Un texte auquel Olivier Véran, ministre de la Santé et des solidarités a répondu. Il n'y aura pas de confinement avant Noël. Mais quid de la Toussaint ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.