Que vous soyez un passionné de numismatique ou un collectionneur aguerri, il est essentiel de savoir identifier les pièces de valeur. Voici quelques critères pour reconnaître une pièce de monnaie rare.
Nos voisins d'Outre-Manche n'attendront pas. C'est en tout cas ce qu'affirme le docteur Jérôme Marty, président du syndicat de l'Union Française pour une médecine libre (UFML), qui a été interrogé par la locale toulousaine du portail Actu.fr. Ils ont prévu, affirme-t-il, une mise sous cloche prochaine, pour l'intégralité du sol britannique. "Personne n'ose le dire, mais ce qu'il risque d'arriver c'est un reconfinement total, comme ils vont le faire au Royaume-Uni à la Toussaint", déclare-t-il au micro du pure-player."On l'a toujours dit avec les médecins avec lesquels je bosse, il aurait fallu tout mettre en oeuvre dès le début pour combattre le virus. Cela n'a pas été fait, et c'est trop tard. Maintenant on lui court derrière, et c'est compliqué", poursuit-il, visiblement amer, avant de déplorer l'évolution de la pandémie : "La situation de la France est celle de la Floride. Les jeunes ont été contaminés en masse, et on n'a rien fait, maintenant la digue commence à céder. A Marseille, c'est déjà un confinement larvé."
Certains experts réclament un confinement prochain en France
Il est loin d'être le seul à juger nécessaire un confinement sur le sol français. Deux prix Nobels d'économie, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, estiment également qu'il faut l'envisager avant Noël, pour éviter des conséquences graves. Selon eux, les rassemblement familiaux constituent des moments "propices aux contaminations". "Si on ajoute à cela le refroidissement des températures, qui va ramener les soirées entre amis à l'intérieur à partir d'octobre, on s'expose à une augmentation de plus en plus rapide des cas à l'automne", estiment-ils dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde.
Un texte auquel Olivier Véran, ministre de la Santé et des solidarités a répondu. Il n'y aura pas de confinement avant Noël. Mais quid de la Toussaint ?
Olivier Véran pense-t-il qu'il faut reconfiner pour la Toussaint ?
"Nous voulons que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année en famille. Anticiper un confinement de trois semaines me semble de la prédiction. Je ne suis pas fana de la prédiction, mais de l'anticipation", a balayé le ministre de la Santé, non sans assurer qu'il ne se projetait pas "dans deux mois, mais au jour le jour", rappelle Le Parisien.
Questionné sur la Toussaint, il s'est fait moins catégorique. "Ce qui arrivera dépend de ce que l'on va faire dans les prochaines semaines", a-t-il simplement affirmé. En clair, un reconfinement d'ici la Toussaint n'est pas exclu.
De quoi dépendra le reconfinement de la Toussaint ?
Le ministre de la Santé se refuse à exclure des restrictions supplémentaires "dans certaines parties du pays", poursuit le quotidien régional. Mais faudra-t-il que la maladie progresse pour que le gouvernement décide d'une nouvelle mise sous cloche, locale ou même nationale ? Pas nécessairement. Il suffirait que la Covid continue à faire autant de victimes…
Pourtant Olivier Véran est claire : il ne souhaite pas renconfiner. Autant que faire se peut, il tachera donc de l'éviter.
"Je ne regrette pas d'avoir laisser les Français retrouver une vie normale cet été", a-t-il encore déclaré.