Parti d'un marché alimentaire, un nouveau foyer d'infection est récemment apparu à Pékin. Sur le qui-vive, les autorités chinoises ont mis en place toute une série de mesures pour essayer de l'endiguer et empêcher l'arrivée d'une seconde vague.
Pékin en alerte : la ville prend des mesures drastiques contre le coronavirusAFP

Le coronavirus continue de sévir à travers le monde. Alors que la France assouplit en ce moment les mesures mises en place pendant son confinement, à l’autre bout de la planète, la Chine, elle, remet en place certaines de ces mesures.

Pékin abrite en effet un nouveau foyer d’infection qui inquiète les autorités. Découvert vendredi dernier, il est parti de l’immense marché de fruits et légumes de Xinfandi, dans le sud-ouest de la ville, et a déjà contaminé au moins 100 personnes, selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une situation qui n’est pas sans rappeler celle du marché de Wuhan en début d’année, considéré comme le berceau de la pandémie de coronavirus Covid-19. "En une journée, on revient à la case départ de l’épidémie, s’est plaint une habitante de la ville interrogée par Le Figaro. Quand est-ce que ça va finir ? C’est trop déprimant !".  Aucun nouveau cas de Covid-19 n’avait pourtant été enregistré dans la capitale chinoise depuis soixante jours, rappelle le quotidien.  

Des quartiers entiers de Pékin mis en quarantaine

Conscientes du risque et redoutant une seconde vague, les autorités chinoises ont rapidement agi. "Le risque de propagation de l’épidémie est très élevé, donc nous devons prendre des mesures volontaristes", a déclaré lundi Xu Hejiang, porte-parole des autorités municipales. Ainsi, dix quartiers proches du marché de Xinfandi ont été entièrement mis en quarantaine, le télétravail a repris, de même que le contrôle de la température à l’entrée des immeubles. Passé au niveau d’urgence 3, Pékin a par ailleurs fermé ses écoles, collèges et sites culturels et sportifs. Les aéroports de la ville ont également annulé plus d’un millier de vols.

Une vague massive de dépistage a aussi été lancée. Celle-ci vise "l’ensemble du personnel du marché et des habitants des environs" et grâce à elle, des premières conclusions ont pu être tirées.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.