Après des années de recherche, Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable. Certains enquêteurs sont persuadés qu'il est en cavale. Pour le journaliste Guy Hugnet, qui signe l'ouvrage L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin (Ed. L'Archipel), ce n'est pas la théorie la plus plausible. Dans nos colonnes, il explique ce qui semble être, selon lui, la piste la plus probable.
Où se trouve le tombeau de Xavier Dupont de Ligonnès ?AFP

"Les policiers sont partagés", affirme Maxime Chamoux, journaliste au bi-mensuel Society, qui signe, avec d'autres confrères, la grande enquête de l'été sur l'affaire Dupont de Ligonnès. Il en parle sur le plateau de BFTMV. Selon lui, un policier sur deux pense que "Xavier Dupont de Ligonnès est mort". Pour les autres, "il est en cavale". Au sein même de l'équipe des journalistes, la question est toujours débattue : deux d'entre eux privilégient l'idée qu'il soit encore en vie tandis que deux autres estiment qu'il est probablement décédé.

Le fait est qu'à ce jour, il n'a pas été arrêté. En octobre 2019, on a cru l'attraper à Glasgow. Que nenni ! Il s'agissait d'une fausse piste. Une de plus. En avril 2015, par exemple, on pensait avoir retrouvé son squelette, dans le Var, tandis qu'en juillet de la même année, la police recevait une photo de deux de ses fils, floquées d'un message au dos : "Je suis vivant", aurait alors écrit le suspect. Un faux ! Plus récemment, des fidèles pensaient avoir reconnu le père de famille dans l'un des monastères du sud de la région, soulignait LCI. Un des moines ayant été pris pour l'ancien commercial.

Xavier Dupont de Ligonnès : certains pensent qu'il est vivant. Pourquoi ?

Pour Guy Hugnet, journaliste d'investigation et auteur de L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin, publié aux éditions de L'Archipel, il est peu probable que l'homme le plus recherché de France soit encore en vie. Il en explique longuement les raisons dans son ouvrage et auprès de Planet. "Une majorité des gens penche pour la thèse de la cavale, dit-il. Ce n'est pas étonnant : c'est une idée romanesque qui enflamme les imaginations." Pour preuve, depuis la tuerie de Nantes, Xavier Dupont de Ligonnès a été vu à plus de mille endroits différents dans le monde. Selon lui, l'hypothèse de la fuite, même si elle est "fragile au regard des faits", mérite cependant d'être examiné de plus près. Elle repose principalement sur trois arguments.

Xavier Dupont de Ligonnès : certains pensent qu'il est vivant. Pourquoi ?

Le premier, le plus fréquent : "pourquoi aurait il déployé autant d'efforts pour cacher les corps, se demandent beaucoup de gens, s'il s'agit ensuite de se suicider ? Il aurait pu le faire sur place." Ce à quoi le journaliste répond : " Xavier Dupont de Ligonnès ne veut pas que les corps soient découverts - pas de corps pas de meurtres - mais surtout il ne veut pas laisser l'image d'un type qui a assassiné sa femme et de ses enfants". Il y a à cela des raisons familiales –il est issu d'une lignée prestigieuse de la noblesse – et religieuses, longuement analysées dans le livre. Le journaliste produit également des textes dans lesquels de Ligonnès évoque la possibilité d'un suicide individuel ou collectif, autrement dit un homicide.

Le deuxième argument est plus " intuitif" et s'entend souvent chez les proches de Xavier Dupont de Ligonnès. Du fait de sa personnalité orgueilleuse, ils en déduisent qu'il est vivant. Et ils ajoutent qu'il parle plusieurs langues et qu'il est capable de se débrouiller sur n'importe quel continent.

"L'argument de personnalité est fragile, observe Guy Hugnet. "J'ai demandé à plusieurs anciens amis de Xavier Dupont de Ligonnès : 'vous qui le connaissiez bien, avez vous soupçonné, ne serait qu'une seule fois, qu'il aurait pu supprimer sa famille ? ' Aucun n'a répondu " oui". Est il besoin de rappeler que bon nombre de violeurs et de criminels apparaissent souvent comme des gens sympathiques, serviables, appréciés de leur semblables et incapables de faire le moindre mal", explique-t-il.

Maxime Charmoux estime qu'une cavale peut se faire sans argent. Peut être. Notons néanmoins que des professionnels aguerris comme Rédoine Faïd n'ont pas réussi à disparaître. Et pourtant il avait des complices ! Xavier Dupont de Ligonnès en a t-il eu ? "Il y a, il faut le reconnaître, des coïncidences troublantes entre les parcours de Michel Rétif et de Xavier Dupont de Ligonnès révélés par Society. Pour autant, rien à ce jour ne permet d'affirmer que le premier ait aidé le second à disparaître. Tous ses alibis ont été confirmés par la police et Rétif a toujours nié la moindre implication avec son ami", insiste Guy Hugnet.

En conclusion, selon lui, une cavale n'est pas totalement à exclure, mais la thèse du suicide s'emboite mieux avec les faits. Dans ce cas, si Xavier Dupont de Ligonnès est mort, où faut-il chercher sa dépouille ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.