L'auteur présumé de la tuerie de Nantes s'est-il suicidé ? Découvrez la théorie de sa soeur Véronique au sujet de sa mort.
Suicide de Xavier Dupont de Ligonnès : l'intime conviction de sa soeurAFP
Sommaire

Où est passé Xavier Dupont de Ligonnès ? Depuis plusieurs années, cette question torture forces de l'ordre, journalistes et proches des victimes. Cet homme, soupçonné d'avoir assassiné sa famille, a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Le corps de sa femme, Agnès, ainsi que ceux de ses quatre enfants ont été retrouvés quelques jours plus tard, enterrés dans le jardin du domicile familial.

Le père de famille a-t-il démarré une nouvelle vie aux États-Unis ? S'est-il suicidé après avoir commis l'irréparable ? Continue-t-il de vivre parmi nous après avoir changé d'identité ? Autant de questions qui ne trouveront pas de réponse tant que le corps de Xavier Dupont de Ligonnès ne sera pas retrouvé.

Les 23 juillet et 6 août 2020, le magazine Society a sorti une enquête long-format en deux parties destinée à ce fait divers. Ce dossier a réuni des informations sur plusieurs proches de l'enquête. Parmi eux, une des deux soeurs du fugitif, Véronique Dupont de Ligonnès. 

Xavier Dupont de Ligonnès : la théorie de sa soeur sur son suicide

Pourquoi Xavier Dupont de Ligonnès ne s'est-il pas suicidé sur le lieu du crime, auprès de ses siens ? Selon sa soeur, c'est très clair. "Il ne s'est pas suicidé sur place pour épargner ceux qui restent", écrit Society. Cela fait référence à sa mère, Geneviève, et à son autre soeur, Christine. Ces deux femmes à la "foi catholique ardente" considèrent le suicide comme un péché "grave, impardonnable". Ce serait donc pour les préserver que le père de famille aurait fui avant de se donner la mort.

Si le suspect avait tant d'empathie envers les siens, pourquoi aurait-il assassiné sa femme et ses enfants ? Véronique Dupont de Ligonnès décrit alors l'acte présumé de son frère comme non pas un geste de haine, mais "un délire de protection". 

Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi aurait-il tué sa famille ?

Au moment des faits, la situation financière de la famille Dupont de Ligonnès est catastrophique. D'après la soeur du disparu, ce dernier aurait tué sa famille pour ne pas avoir à les "abandonner ruinés", déclare Society. Ce scénario était la hantise de l'assassin présumé, qui voulait à tout prix ne pas reproduire les erreurs du parent qui l'a abandonné à l'adolescence.

En effet, Hubert Dupont de Ligonnès, père du petit Xavier, abandonne le foyer familial en 1972. Society raconte : "En partant, Hubert laisse à Geneviève la charge des trois enfants et toutes ses dettes : elle est ruinée". Ce traumatisme crée chez le suspect "une peur de décevoir, une volonté farouche de briller, mais aussi une conception intransigeante de la fidélité familiale". 

Persuadé qu'il n'avait pas rempli sa "mission", Xavier Dupont de Ligonnès aurait préféré abattre sa famille plutôt que de se comporter comme son géniteur l'avait fait.  Cette théorie est appuyée par un mail troublant découvert un an avant le quintuple meurtre...

Xavier Dupont de Ligonnès : il hésitait entre un suicide seul et un suicide collectif

Il y a quelques années, France Soir évoquait l'ouvrage Le Disparu écrit par la journaliste Anne-Sophie Martin. Ce livre révèle le contenu d'un mail envoyé par le père de famille à deux de ses amis, Dominique et Martin. Déchéance professionnelle et accumulation de dettes poussent le suspect à envisager "le suicide seul ou le suicide collectif", avait-il écrit.

"Si ça tourne mal, je n'ai que deux solutions, me foutre en l'air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort (…) Post-scriptum : je suis très sérieux, lucide et sous l'emprise d'aucune drogue ni d'aucun alcool", confie-t-il aux deux hommes.

Le courriel était accompagné d'un document nommé "Dispositions.doc", s'apparentant à un testament. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.