Avant de devenir l'homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès a du grandir dans un environnement sectaire aux croyances apocalyptiques. Le journaliste d'investigation Guy Hugnet, spécialiste de l'affaire et auteur de L'affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin (éditions de l'Archipel) répond à nos questions.
Eglise de Philadelphie : quelle est cette étrange secte qui a embrigadé Xavier Dupont de Ligonnès ?AFP

Ils étaient enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Le 21 avril 2011, les enquêteurs ont découvert les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès, mais aussi de ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Cela fait plus de neuf ans, dorénavant, que Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille et principal suspect de cette tuerie, est recherché dans le monde entier. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international et a ridiculisé bien des services de police, dont celui de Glasgow

Pour autant, la sordide histoire de la famille de Ligonnès ne commence pas avec le quintuple meurtre dont la presse française - et même Netflix ! - ont déjà tant parlé. Avant les soupçons et les recherches infructueuses, il y eut aussi une enfance hors-norme, raconte le journaliste d'investigation Guy Hugnet, auteur de L'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin qui a enquêté plusieurs années sur le sujet. "Chaque corps était accompagné d'une figurine religieuse pour son dernier voyage", rappelle-t-il. Une "clef symbolique" nécessaire à la compréhension de ces macabres événements, estime le journaliste. C'est que Xavier Dupont de Ligonnès a grandi au sein d'une véritable secte : l'Eglise de Philadelphie, aussi appelée "Le Jardin".

Xavier Dupont de Ligonnès embrigadé par une secte : qu'est-ce que l'Eglise de Philadelphie?

"Geneviève de Ligonnès, la mère de Xavier est issue d'une famille bourgeoise très pieuse qui vivait dans l'attente d'une apocalypse imminente. La famille se déplaçait sur les lieux d'apparitions de la Vierge en Bretagne ou ailleurs et s'intéressait également aux visions de quelques mystiques", explique d'entrée de jeu le journaliste. "En toile de fond, poursuit-il, il y a l'idée, émanant de l'Apocalypse de Saint Jean, que Satan gouverne le monde. A leurs yeux, plusieurs événements, tels que la Révolution française ou, plus proche de nous, Vatican II, en sont la démonstration évidente".

Xavier Dupont de Ligonnès embrigadé par une secte : qu'est-ce que l'Eglise de Philadelphie?

Vers l'âge de 20 ans, un événement majeur bouleverse la vie de Geneviève : elle entend des voix. Celles de puissances célestes – Dieu le Père lui même ou le Christ – qui lui intiment un ordre de mission : sauver le monde du désastre annoncé. Dans la foulée, elle crée l'Eglise de Philadelphie, du nom d'une des sept églises d'Asie mineure décrite dans la Bible. La seule qui trouve grâce aux yeux du Christ mais pas de la Miviludes, l'organisme gouvernemental anti-secte, qui décrit un "groupe de prière mystique" aux "dérives sectaires".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.