Alors qu'il était filmé, le président a haussé le ton contre ce journaliste français, lors de sa visite au Liban. Que s'est-il passé entre les deux hommes ? Que lui reproche Emmanuel Macron ? Explications.
Liban : Emmanuel Macron hausse le ton contre un journalisteIllustrationAFP
Sommaire

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 1er septembre au soir, après une conférence de presse à Beyrouth (Liban), Emmanuel Macron a longuement échangé avec un journaliste présent sur place. Sur les images filmées par LCI, on peut entendre la colère du chef de l’Etat contre le professionnel, qu’il interpelle et houspille en public. Qu’un président remonte ainsi les bretelles d’un journaliste français lors d’un déplacement à l’étranger, c’est du jamais vu. Que s’est-il donc passé entre les deux hommes ?

Emmanuel Macron s’énerve contre un journaliste : ce qu’il s’est passé

Pour Emmanuel Macron, le journaliste a été "irresponsable" dans un de ses articles publié à la fin du mois d’août. Il y évoquait alors une menace de sanctions de la part de la France contre les responsables libanais qui bloqueraient les réformes. Le président de la République lui a reproché ce propos et le lui a fait savoir, affirmant : "Ce que vous avez fait, compte tenu de la sensibilité du sujet (…) est irresponsable".

"Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés et grave d’un point de vue déontologique", a-t-il ajouté, toujours en haussant le ton. "Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes, je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise, ce que vous avez fait est grave, non-professionnel et mesquin", a finalement conclu Emmanuel Macron. Qui est le journaliste pris à partie par le président ? Comment a-t-il réagi à cette soufflante en plein déplacement officiel ? Il n’a pas tardé à donner sa version des faits.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.