Deux mois après son arrivée à Matignon, Jean Castex aurait heurté certains de ses ministres. Selon des indiscrétions de L'Obs, le style du Premier ministre ne passerait pas toujours.
Jean Castex est-il déjà détesté par ses ministres ?AFP

Un style qui ne plaît pas à tout le monde. Jean Castex est passé de l’ombre à la lumière au début du mois de juillet après sa nomination comme Premier ministre, prenant la suite d’Edouard Philippe. Après trois ans de mandat, le maire du Havre quittait Matignon et laissait les clefs entre les mains d’un inconnu pour une majorité de Français. Très vite, ces derniers ont pu avoir un aperçu du caractère et de la politique du maire de Prades (Pyrénées-Orientales). Un style bien à lui, qu’il assume et revendique, lui qui ne suit pas toujours les codes de la politique.

Jean Castex : c'est quoi sa méthode ?

Plus que la politique qu’il va mener durant son mandat, c’est bien le style de Jean Castex qui va attirer l’attention des Français et qui va les marquer. Grand connaisseur du pouvoir, ce proche de Nicolas Sarkozy ne le sait que trop bien. Sa marque de fabrique, c’est le terrain, sur lequel il a décidé de renvoyer des ministres souvent peu populaires auprès des Français. C’est aussi ce fort accent du sud-ouest, moqué les premiers temps mais qui fait aujourd’hui se force, car il le rattache à un territoire concret. Enfin, c’est ce côté besogneux et avide de contact, qui lui donne une impression de simplicité.

La méthode Castex n’a pas encore fait ses preuves auprès de l’opinion, puisque selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Point, l’action du Premier ministre recueille 41% d’avis défavorables. S’il n’est donc pas encore très populaire auprès des Français, l’est-il auprès des membres de son gouvernement ? Rien n’est moins sûr à en croire les informations de L’Obs. Selon le magazine, certains s’agacent qu’il se la joue "perso".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Le parcours de Jean Castex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.