Les biens de célèbres mafieux américains vendus aux enchèresCreative Commons
Le 28 août 2022, la maison Julien's Auction s'adonnera à une vente bien particulière : dans un communiqué, elle annonce disperser des objets ayant appartenu à Al Capone, Meyer Lansky ou encore Lucky Luciano.

Saviez-vous qu’une Médaille de la Liberté (équivalent de la légion d’honneur) a été remise à l’un des plus hauts responsables de la pègre américaine des années 1930-40 ? C’est le cas de Meyer Lansky,à qui la décoration a été remise en 1945 par le président Harry Truman pour avoir aidé les forces alliées lors de l’« opération Husky », et communiqué de précieuses informations pendant la Seconde Guerre Mondiale. La cérémonie est tenue secrète, et pour cause : à l’époque de sa décoration, Meyer Lansky est à la tête du « Syndicat national du crime », une confédération de plusieurs organisations criminelles aux États-Unis.

Une médaille, des gants de boxe et des statuettes de flamants roses

Cette médaille sera mise en vente le 28 août 2022 par la maison Julien’s Auction, en Californie : estimée entre 40.000 et 60.000 dollars, elle est accompagnée par d’autres biens ayant appartenu à de célèbres gangsters américains. L’on compte par exemple une lettre manuscrite d’Al Capone, écrite à son fils lors de son incarcération à Alcatraz ; des films et des caméras d’Anthony Spilotro, qui a inspiré le personnage de Joe Pesci dans le film Casino de Martin Scorsese ; ou encore les gants de boxe du gangster américain Mickey Cohen. Des objets ayant appartenu à Lucky Luciano, créateur du « Syndicat national du crime », et Bugsy Siegel, fondateur de la branche chargée des assassinats (la « Murder Inc. ») sont aussi mis en vente, notamment une paire de statuettes de flamants roses en céramique et une canne offerte à Meyer Lansky.

Cette vente aux enchères insolite n'est pas la première : d’autres objets ayant appartenu aux célèbres gangsters sont déjà passés sous le marteau. En octobre 2021, une vente de biens d’Al Capone par la maison Witherell’s a rapporté plus de 3,1 millions de dollars. Elle comportait notamment son pistolet favori, vendu pour 360.000 dollars.