Gutemberg : pourquoi Google célèbre l'inventeur de l'imprimerie avec un Doodle ?© Capture d'écran Google
Ce jeudi 14 avril, Google rend hommage à l'inventeur de l'imprimerie Johannes Gutenberg. Il l'a révolutionné en créant des caractères mobiles en métal et ainsi participé à la diffusion du savoir à travers le monde.
Sommaire

Google rend hommage au pionnier de la presse à imprimer Johannes Gutenberg. Ce jeudi 14 avril, le moteur de recherche a remplacé le logo de sa page d'accueil par un Doodle honorant l'inventeur de l'imprimerie. L'Allemand a créé vers 1454 la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique, marquant un tournant dans l'histoire de l'humanité et de la diffusion du savoir. Pour l'honorer, Google a choisi la date du 14 avril pour célébrer le 21e anniversaire de la rétrospective sur l'inventeur organisée par le musée Gutenberg, à Mayence en Allemagne, le 14 avril 2000. Le Doodle comprend un cadre orné, avec le mot "Google" écrit dans une police traditionnelle de style Gutenberg

Bien qu'une grande partie de la vie de l'inventeur reste à ce jour mystérieuse, les archives indiquent qu'il serait né vers 1 400 à Mayence, en Allemagne, et qu'il avait d'abord gagné sa vie comme métallurgiste dans le commerce de l'orfèvrerie. Google précise que c'est vers la fin des années 1 430 que Gutenberg aurait commencé à développer un dispositif d'impression de texte plus efficace pour tenter de rembourser les dettes d'une entreprise de miroirs en faillite.

Des caractères en métal pour imprimer des pages entières

En 1450, il persuade Johann Fust, riche banquier, d'investir dans son projet et de devenir son associé. Les deux hommes décident d'imprimer le premier livre de l'Histoire. La machine qu'il va inventer remplace alors les lettres et blocs graphiques en bois sculptés à la main des imprimantes traditionnelles par des caractères en métal faciles à couler qui ont ensuite été trempés dans une encre particulière pour pouvoir imprimer des pages entières à la fois. Il crée une presse à imprimer qui permet d'appliquer une feuille de papier sur les caractères encrés grâce à un levier.

Pour ce projet, il emprunte 800 florins au banquier Johann Fust selon Futura Sciences. Gutenberg invente alors aussi l'encre d'impression, épaisse et brillante, qui, contrairement à l'encre de Chine, ne transperce pas les feuilles de papier. Avec ces nouveaux outils, il commence à imprimer des cahiers puis se lance dans l'impression de la Bible. Composée à partir de la Vulgate de saint Jérôme, la Bible de Gutenberg est considérée comme l'œuvre la plus techniquement complexe et la plus belle de l'imprimerie de Gutenberg.  Chaque page, présentée comme une page manuscrite et composée de caractères gothiques de type textura, se divise en deux colonnes de quarante-deux lignes chacune. Malheureusement, ses impressions ne remportent pas un franc succès, et Gutenberg, ruiné, perdra ses outils et son atelier au profit de Johann Fust. "Au XVIe siècle, environ 200 millions de livres étaient imprimés grâce à son invention, qui a donné naissance à une nouvelle branche de médias : la presse", écrit Google.

L'imprimerie avait débuté au 6e siècle en Chine

Les caractères mobiles étaient déjà utilisés en Extrême-Orient, on ne peut pas affirmer que Johannes Gutenberg a inventé l'imprimerie. "En vérité, il faut bien être conscient que tout cela a commencé bien avant Gutenberg", a déjà expliqué Franck Ferrand dans son émission, "Au coeur de l'Histoire" sur Europe 1. "Dès le 6e siècle de notre ère, les Chinois ont utilisé des planches gravées et encrées pour reproduire un certain nombre de motifs". Mais les planchettes en bois s'abimaient, "Gutenberg intervient en créant le caractère mobile" en métal". Il meurt à Mayence le 3 février 1468 après avoir consacré sa vie à une diffusion plus simple du savoir.