Une famille de sept personnes a été découverte dans la cave d'une ferme isolée au Pays-Bas mardi. Ils y vivaient reclus depuis neuf ans. Le point sur ce que l'on sait.

Une affaire hors du commun secoue actuellement les Pays-Bas. Mardi soir, les autorités ont annoncé avoir découvert une famille entière recluse dans la cave d’une ferme isolée, dans le village de Ruinerworld, au nord-est du pays. Depuis neuf ans, ils attendaient l’apocalypse.

En tout, six adultes ont été découverts : un homme et probablement ses cinq enfants. L’âge et la filiation de ces derniers sont, pour le moment, difficiles à établir. En effet, aucun n’était scolarisé et certains n’ont même pas été enregistrés sur les registres de naissance.

Certains "n'avaient aucune idée de l'existence d'autres personnes"

L’un d’eux, un jeune homme qui semble avoir 25 ans a pourtant permis de le découvrir. Sale, vêtu de vieux habits et tenants des propos "confus", il s’est rendu au café du village pour "demander de l’aide". On ignore encore pourquoi il a choisi ce moment pour le faire et comment il est parvenu à sortir de la cave, rapporte la chaîne de télévision locale RTV Drenthe. Au gérant du commerce, il aurait confié ne pas être sorti de chez lui depuis neuf ans. "Il a dit qu’il n’était jamais allé à l’école et semblait très confus. Il parlait d’une manière enfantine", a raconté le commerçant qui a ensuite alerté la police.

Hantées par les pires atrocités : que deviennent les maisons de l'horreur ?Hantées par les pires atrocités : que deviennent les maisons de l'horreur ?La maison des Turpin, le couple accusé d'avoir séquestré ses 13 enfants est toujours scellée. Souvent, ces endroits sont détruits, mais pas toujours…

Arrivés à la ferme, les policiers ont découvert les autres membres de la famille du jeune homme : le père et ses possibles quatre autres enfants. "Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant", a confié Roger de Groot, le maire de Ruinerwold. Pendant neuf ans, la famille aurait en effet vécu au sous-sol de cette ferme perdue au milieu des champs et entourée d'arbres. Un mode de vie autarcique rendu possible grâce à la chèvre et au potager qu’ils possédaient mais que les autorités ne s’expliquent toujours pas. Certaines des personnes découvertes "n'avaient aucune idée de l'existence d'autres personnes" dans le monde, précise RTV Drenthe.

Un homme de 58 ans a été arrêté

Pourquoi ont-ils voulu attendre "la fin des temps" de cette manière ? Qu’est-ce qui les a poussés dans cette direction ? Des personnes de leur entourage étaient-elles au courant de leur mode de vie ? Plusieurs questions demeurent pour le moment sans réponse. Une enquête a été ouverte pour tenter d’y répondre. En attendant, tous les membres de la famille ont été pris en charge et relogés dans un parc de vacances situé non loin de la ferme.

L’homme qui louait la ferme et dont on ignore pour l’instant les liens avec la famille de reclus a quant à lui été arrêté pour "ne pas avoir coopéré à l’enquête".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.