Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Des éclaircies mais l'orage n'est pas encore passé. Lors de son allocution devant les Français mardi 24 novembre, le président de la République a expliqué que le pays avait commencé "une lente décrue" et que "le pic de la seconde vague est passé". "Nous avons encore devant nous plusieurs semaines pou ratteindre les objectifs que j'avais fixés", a-t-il ajouté avant de présenter les mesures qui seront instaurées en France dans les prochaines semaines.
Coronavirus : le taux d'incidence à la baisse en France
Selon les dernières données de Santé Publique France, 9 155 nouveaux cas ont été détectés sur le territoire mardi 24 novembre et plus de 1 000 personnes sont mortes. Ce chiffre élevé est du à une mise à jour des données sur les décès en Ehpad, puisque les hôpitaux ont connu 454 nouveaux décès en 24 heures. L'un des indicateurs de suivi de l'épidémie est le taux d'incidence, qui donne le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants. Au plus haut il y a encore quelques jours, il est en baisse sur l'ensemble du territoire avec une moyenne de 151,4 en France.
Ce taux a diminué dans tous les départements : ceux ayant dépassé la barre des 1 000 au début du mois de novembre sont désormais passés sous les 500 et la grande majorité des départemens ont désormais un taux d'incidence qui se situe entre 50 et 150 pour 100 000 habitants. Parmi eux, certains s'en sortent encore mieux que d'autres puisque leur taux d'incidence est déjà descendu sous la barre de 100 pour 100 000 habitants. Une poignée de ces derniers sont même déjà en dessous des 50. Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 15 départements qui s'en sortent actuellement le mieux face à la seconde vague.