Les élections présidentielles arrivent à grands pas. Mais voilà, vous serez absent(e) lors du scrutin. Avec une simple procuration, un proche peut y aller pour vous, et même pour plusieurs élections. Découvrez les démarches. 
Comment voter par procuration ?AFP
Sommaire

A qui donner procuration ?

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales, vous pouvez donner une procuration de vote : 

. en cas d'absence pour raison professionnelle, une formation ou pour prendre des vacances, 

. si vous habitez une commune différente de celle sur laquelle vous êtes inscrite sur les listes électorales,

. si vous ne pouvez pas vous déplacer pour raisons de santé (malades, femmes en couche, infirmes, personnes âgées invalides, détenus dont la peine n'entraîne pas d'incapacité électorale...)

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une personne, un mandataire, qui vous représentera. Il doit s'agir d'un électeur de la même commune (pas forcément du même bureau de vote, ni du même arrondissement notamment pour Paris). 

Chaque mandataire ne peut disposer que d'une seule procuration en France* (il peut en disposer d'une deuxième s'il représente quelqu'un qui vit à l'étranger). 

Les prochaines dates importantes : 22 avril et 6 mai 2012 pour les élections présidentielles ; 10 et 17 juin 2012 pour les élections législatives. 

* assurez-vous qu'il n'a pas reçu d'autre procuration en France

Comment l'établir ?

La procédure est gratuite. 

Comment : vous devez vous adresser à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d'instance* dans la commune de votre résidence ou de votre lieu de travail. Si vous êtes expatrié(e), rendez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat de France. 

Les pièces à fournir : une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...), le nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance de la personne qui vous représentera. Il peut vous être demandé votre carte d'électeur. 

Sur place : vous aurez à remplir un formulaire et une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.  

La durée de validité : la procuration peut être établie pour une seule élection (1er, 2ème tour ou les 2), voire pour plusieurs sur une durée d'un an maximum (3 ans pour les Français résidant à l'étranger). 

Un conseil : il est conseillé de vous y prendre suffisamment tôt (au moins 4 jours avant), car les services de la mairie doivent recevoir la procuration avant la date des élections pour la valider. 

* si vous ne pouvez pas vous déplacer et sur présentation d'un justificatif (médical, d'infirmité...), un officier de police peut venir à domicile établir la procuration. Renseignez-vous.

Le jour du scrutin

Avant les élections : le mandataire ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir de la procuration donnée, du nom du candidat pour qui vous désirez voter, et de l'adresse du bureau de vote.

Le jour des élections : la personne mandatée se présente à « votre » bureau de vote, munie de sa pièce d'identité, et vote en votre nom. 

Sachez-le : vous pouvez résilier votre procuration pour voter directement ou changer de mandataire. Pour cela, vous aurez à retourner à la gendarmerie, commissariat ou tribunal d'instance où vous l'avez fait établir, et à informer votre mandataire de ce changement pour éviter toute complication.

Et le vote par correspondance

. Le vote par correspondance n'existe plus que dans dans certains cas bien précis : 

. pour les élections législatives (prochaines dates : les samedis 2 et 16 juin 2012) pour les électeurs installés à l'étranger, 

. et les élections prud'homales. 

. Le vote par internet : il n'existe toujours pas même s'il fait débat. Les détracteurs invoquant l'augmentation du risque de fraude. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.