Ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre, votre électricité vous coûtera plus cher si vous avez opté pour l'option "Tempo" d'EDF. Voici les appareils électroniques qu'il faut éviter d'utiliser ces 48 prochaines...
Le calvaire d’Alain, atteint d’obésité morbide, touche peut-être à sa fin. Depuis 6 mois, cet homme de 52 ans, est bloqué au sol, à la suite d’une mauvaise chute dans son appartement délabré, situé à Perpignan. Selon les informations du journal régional L'Indépendant, la victime, pèserait entre 250 et 300 kilos d’après les estimations d'un médecin venu le consulter. Le 15 juillet dernier, il a lancé un appel à l’aide dans le quotidien avec son frère Jean-Claude, grâce auquel il a pu survivre dans ces conditions extrêmes. C’est en effet lui qui l’aide à se nourrir et à faire sa toilette.
Évacuation d’un homme de 300 kg : un mois de préparation nécessaire
Après avoir enfin signé mardi 4 août un protocole d’évacuation rapide proposé par la préfecture, les services de l’État, de la mairie et de la santé ont pu enclencher l’opération d’évacuation. Très délicate, celle-ci est "programmée pour septembre", note la préfecture.
Elle demande en effet un mois de préparation, au vu du risque sanitaire très important, de la stagnation lipidienne sévère et des œdèmes dont souffre Alain.
Immobilisé depuis plusieurs mois, le moindre mouvement effectué pourrait être extrêmement dangereux. Pour procéder à l’évacuation, il sera également nécessaire :
- d'étayer le plancher de son appartement situé au 1ᵉʳ étage
- d'agrandir la fenêtre
- de vider les déchets accumulés dans le logement
- de recourir à des engins de levage afin de sortir le malade, vivant dans une rue étroite
Un parcours santé sera ensuite mise en place pour assurer la prise en charge d’Alain en hospitalisation de courte durée au CHU de Montpellier ou de Toulouse. Il sera placé dans un service spécialisé pour les patients en grande obésité, avant d’être transféré au sein d’un service de soins de suite (centre de réadaptation et de nutrition) durant plusieurs mois.