Plusieurs prestations seront revalorisées en 2022. Certaines l'ont déjà été. Récapitulatif des dates à connaître.
Retraite, Livret A... Le calendrier 2022 des revalorisations

Faut-il s’attendre à une hausse du pouvoir d’achat en 2022  ? L’inflation n’ayant eu de cesse de progresser en 2021, la question se pose. Et la réponse, de toute évidence, n’est guère engageante. De nombreux économistes disent en effet craindre pour le niveau de vie des Françaises et des Français qui vont continuer à faire face à des prix à la consommation élevés. Un temps durant, au moins. Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le phénomène pourrait d’ailleurs approcher de son pic en France. Plusieurs spécialistes envisagent donc un infléchissement d’ici à la fin de l’année, indique BFMTV sur son site.

"On anticipe que l'inflation reste élevée, entre 2,5% et 3%, au premier semestre 2022, mais pas forcément que ça accélère plus", estime ainsi Stéphane Colliac, économiste chez BNP Paribas, que nos confrères ont eu l’occasion d’interroger. Malheureusement, cela devrait tout de même suffire à bloquer la progression du pouvoir d’achat sur l’année entière.

Inflation 2022 : à quoi faut-il s’attendre ?

Fort heureusement, informe Mieux-Vivre-Votre-Argent, un certain nombre de prestations sociales seront bientôt revalorisées. Certaines l’ont même déjà été. De quoi permettre aux Françaises et aux Français de s’en sortir plus aisément malgré l’inflation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

D’aucuns peuvent même espérer une augmentation de leurs revenus. La baisse du chômage les place en position de force. "Quand vous avez des tensions sur le marché du travail et le chômage qui baisse, c'est plutôt favorable à des augmentations de salaire", explique en effet l’économiste Mathieu Plane.

1 - Les retraites ont été revalorisées en janvier

1/8
1 - Les retraites ont été revalorisées en janvier

Chose promise, chose due ! Annoncée en 2021, la revalorisation des pensions de retraite de base est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Les pensions issues du régime de base, exception faite de celles perçues par les avocats, ont donc progressé de 1,1%. Pour les avocats, la hausse n’était que de %, rappelle Mieux-Vivre-Votre-Argent sur son site.

2 - L’Aspa a été revalorisée en janvier

2/8
2 - L’Aspa a été revalorisée en janvier

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a été revalorisée en janvier 2022. Comme les pensions de retraite issues du régime de base, son traitement a progressé de 1,1%.

3 - Le Smic a été revalorisé en janvier 

3/8
3 - Le Smic a été revalorisé en janvier 

Dernière augmentation notable du mois de janvier 2022 : le Smic. Le salaire minimum de croissance a progressé de 0,9% ce mois-ci, passant donc de 10,48 euros brut de l’heure à 10,57 euros brut horaire.

4 - Le 1er février : le Livret A

4/8
4 - Le 1er février : le Livret A

Le Livret A, ainsi que le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), seront bientôt revalorisés. En février, le nouveau taux de rendement devrait en effet passer à 0,8%, contre 0,5% actuellement, informe MoneyVox sur son site. Pas assez pour contrer l’inflation, mais de quoi limiter un tant soit peu la casse.

5 - Le 1er avril : RSA, AAH, pensions d’invalidité…

5/8
5 - Le 1er avril : RSA, AAH, pensions d’invalidité…

Le premier avril, de nombreuses revalorisations entreront en vigueur. Au menu figurent en effet le RSA (revenu de solidarité active), ainsi que l’allocation de solidarité spécifique, que touchent les chômeurs en fin de droit, ou l’allocation adulte handicapé (AAH). Sans oublier, bien sûr, les pensions d’invalidité…

6 - Le 1er juillet : l’allocation chômage

6/8
6 - Le 1er juillet : l’allocation chômage

L’allocation chômage est revalorisée sur décision du conseil d’administration de l’Unédic, qui s’exprimera à ce propos à la fin du mois de juin. S’il tranche en faveur d’une hausse, elle entrera en vigueur dès le 1er juillet. Cette dernière, rappelons-le, varie d’allocataire en allocataire.

7 - Le 1er octobre : les aides au logement

7/8
7 - Le 1er octobre : les aides au logement

Plusieurs aides au logement pourraient être revalorisées le 1er octobre 2022, poursuit Mieux-Vivre-Votre-Argent. C’est le cas de l’APL, mais aussi de l’ALF ou de l’ALS. L’évolution de ces allocations suit traditionnellement celle de l’indice de référence des loyers.

8 - Le 1er novembre : les retraites complémentaires

8/8
8 - Le 1er novembre : les retraites complémentaires

Le 1er novembre constitue, traditionnellement, une date importante pour les anciens salariés du privé : c’est à ce moment-là que l’Agirc-Arrco applique la revalorisation des pensions de retraites complémentaires, décidées plus tôt dans l’année.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.