Cela fait 20 ans, désormais, que l'euro s'est invité dans le portefeuille de toutes les Françaises et tous les Français. Son arrivée s'est accompagnée d'un certain nombre de changements. Il a en effet participé à la hausse de certaines aides de l'Etat. La liste.
Ces aides de l'Etat qui ont le plus augmenté en 20 ans

L’Euro a vingt ans. Entrée en vigueur le 1er janvier 2002, la nouvelle monnaie de l’Union européenne a accompagné de nombreux bouleversements de l’économie française. Elle a aussi engendré un sentiment partagé par tous les résidents de l’Hexagone, peu ou prou : celui d’une baisse de leur pouvoir d’achat. Cela n’a rien d’étonnant : les prix de certains biens de consommation parmi les plus courants ont augmenté après l’invasion des portefeuilles des contribuables par ces nouvelles pièces et ces nouveaux billets. 

Pour autant, il serait évidemment réducteur de dire que l’impact de l’euro sur les vies des Françaises et des Français se limite à cela. Sa seule existence, dans le cadre de la composition actuelle de l’UE, soulève un certain nombre de questions éminemment politiques notamment en matière de souveraineté monétaire et budgétaire. Au-delà de ce seul aspect, traité en long, en large et en travers par la chaîne d’information Blast sur sa plateforme YouTube, il faut aussi évoquer tous les autres volets de l’euro. Saviez-vous qu’il a aussi entraîné - ou au moins accompagné - la baisse des prix de certains produits ? C’est particulièrement vrai dans l’électroménager, par exemple.

Quelles sont les aides étatiques qui ont augmenté depuis l’arrivée de l’euro ?

En 20 ans, certaines des aides délivrées par l’Etat ont aussi augmenté, informe Le Parisiensur son site, sur la base des informations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour pouvoir l’affirmer, l’organisme s’est penché sur l’envolée des prix à la consommation de 2002 à 2016, dans laquelle il intègre notamment l’évolution des montants associés aux coups de pouces fiscaux. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

1- Le smic 

1/6
1- Le smic 

Le salaire minimum de croissance, plus connu sous le nom de smic, a vu son montant considérablement évoluer en l’espace de deux décennies. Son taux horaire brut est passé de 6,67 euros à 10,48 euros, ce qui représente une progression de +57%.

2 - Le RSA & le RMI

2/6
2 - Le RSA & le RMI

Le revenu de solidarité active (RSA), qui a remplacé le revenu minimum d’insertion (RMI) a aussi évolué considérablement depuis l’entrée en vigueur de l’euro. Il est passé de 835,09 euros à 1 1556,96 euros pour un couple avec deux enfants (soit une progression de +39%). Pour une ou un  célibataire, les chiffres changent : il a alors fait un bond de 397,66 euros à 565,34 euros, ce qui correspond à +42%.

3 - L’allocation de rentrée scolaire pour les jeunes enfants

3/6
3 - L’allocation de rentrée scolaire pour les jeunes enfants

La rentrée scolaire des enfants de 6 à 10 ans permet aux parents concernés de percevoir une allocation, dont le montant a beaucoup évolué depuis l’arrivée de l’euro. Il est passé de 243,92 euros par enfant à 370,31 euros par enfant, ce qui correspond à une progression de 52%.

4 - L’allocation de rentrée scolaire pour les collégiens

4/6
4 - L’allocation de rentrée scolaire pour les collégiens

La rentrée scolaire des enfants de 11 à 14 ans permet aux parents concernés de percevoir une allocation, dont le montant a beaucoup évolué depuis l’arrivée de l’euro. Il est passé de 243,92 euros par enfant à 390,74 euros par enfant, ce qui correspond à une progression de 60%.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.