L'institut Sociovision publie ce mercredi une étude portant sur l'état de la laïcité en France rapporte RTL. Celle-ci montre que le principe de neutralité religieuse progresse dans l'Hexagone.
© Getty / Illustration

Une étude réalisée par l’institut Sociovision et dévoilée ce mercredi parRTL montre que le principe de la laïcité a le vent en poupe en France. Selon les estimations de l’institut, il n’y a que 10% de Français qui se disent pratiquants, toutes religions confondues. Ce chiffre a baissé de 4% en une vingtaine d’années. Autre enseignement, une écrasante majorité de nos concitoyens considère que les questions religieuses doivent rester dans le domaine privé (80%).

Lire aussi : Robert Ménard : la laïcité à géométrie variable

Toujours selon Sociovision, les musulmans français sont partagés sur la question de la laïcité. En outre, seulement la moitié d’entre eux disent préférer évoluer dans une société qui respecte le principe de neutralité religieuse. De surcroît, ils sont 60% à trouver acceptable l’ostentation de la religion sur les lieux de travail (ports de signes, prières etc.).

Cette disparité au sein de la communauté musulmane s’expliquerait par l’âge de ses pratiquants. En effet, 40% d’entre-eux ont moins de 30 ans ce qui se traduit par le fait que "les musulmans sont beaucoup plus demandeurs d’expression de leur religion" a expliqué à la radio Anne Madelin, consultante à Sociovision. Toutefois, l’étude montre bien que notre société est en voie de "sécularisation".   

Vidéo sur le même thème - La France peut continuer à interdire le port du voile intégral

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage