L'ex-chanteur de Noir Désir a dû renoncer à sa tournée des festivals d'été face à la polémique. Son come-back en fanfare a été vivement critiqué par le chroniqueur d'On n'est pas couché ce samedi 17 mars. 

C'est un retour sur scène qui manque d'humilité pour Yann Moix. Ce samedi 17 mars, Laurent Ruquier est revenu en préambule de son émission sur la polémique suscitée par le come-back musical et médiatique de Bertrand Cantat qui a dû annuler sa venue dans les festivals d'été après plusieurs déprogrammations. S'il estime toutefois qu"'il a parfaitement le droit de continuer à chanter", ce que lui reproche le chroniqueur, "c'est la manière dont il revient".

"Un manque d'humilité"

"Il y a un manque d'humilité et une forme d'arrogance qui fait qu'il pourrait faire des concerts plus artisanaux, plus planqués finalement, peut-être plus clandestins", estime Yann Moix. Laurent Ruquier a renchéri en expliquant qu'"il y a une différence entre quelqu'un qui se produit en concert solo" et "dans un festival où vous avez une programmation multiple et là vous pouvez être face à des gens qui n'ont pas forcément choisi d'avoir Bertrand Cantat dans la programmation du festival". "Il contamine tous ceux qui sont qui n'ont pas envie de partager son affiche", a conclu Yann Moix.

Le chroniqueur avait en outre précisé qu'il n'a jamais aimé personellement la musique de Bertrand Cantat. "J'ai toujours trouvé ça débile son groupe, cette espèce de post-adolescent… Il ne m’a jamais inspiré, c’est du sous-rimbaldisme de bas étage."