Les 12 coups de midi : 5 conseils d'un ex-candidat pour participer à l'émission
En 2020, Hugo a participé aux 12 coups de midi, le célèbre jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Deux ans après cette expérience, l’ex-candidat revient sur sa participation et livre ses conseils à ceux qui aimeraient participer à l’émission. Voici son témoignage pour Planet.

C’est l’un des rendez-vous favoris des téléspectateurs. Depuis la création des 12 coups de midi en 2010, plus de 12 000 candidats ont participé à ce jourau jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Le temps d’une émission, pour quelques semaines ou plusieurs mois, ces joueurs anonymes ont vécu une expérience unique.

Parmi ces milliers de chanceux, Hugo a accepté de revenir sur son passage dans le célèbre jeu du midi pour Planet. Fin 2020, cet étudiant d’une vingtaine d’années en sciences politiques pénètre les studios de La Plaine Saint-Denis où se déroulent jusqu'à "plusieurs semaines de tournage avec 4-5 émissions enregistrés par jour".

Hugo a affronté Bruno, le plus grand maître de l’histoire des 12 coups de midi

"On est arrivés, on s’est salués entre les candidats, mais après comme c’était durant la période du covid, on avait chacun une loge et on n’avait pas le droit d’en sortir", se rappelle-t-il. Avec la mise en place des mesures sanitaires obligatoires, Hugo n’a pu croiser ses adversaires que durant leur repérage et installation sur le plateau. Face aux challengers du jour, un jeune champion qui allait vite devenir célèbre :Bruno Hourcade, le plus grand joueur et unique millionnaire du jeu télévisé.

"Je n’ai pas eu de chance en tombant sur lui, d’autant qu’il n’était pas encore connu", se souvient Hugo de leur brève rencontre. Durant l’émission de Jean-Luc Reichmann, les manches s’enchaînent, les anecdotes fusent et le jeune candidat parvient à se hisser jusqu’au duel final face au maître en titre pour l'épreuve du Coup fatal. Mais, Bruno sera plus fort que lui et le challenger perd la bataille de questions en rafales après une minute d’épreuve.

Hugo (12 coups de midi) : comment a-t-il sélectionné pour l’émission ?

Malgré sa défaite, Hugo reste fier de son parcours dans Les 12 coups de midi. Il repart avec quelques cadeaux et des souvenirs en tête, mais préfère garder sa participation secrète jusqu’à la diffusion de l’émission en janvier 2021. Deux ans et demi plus tard, l’ex-candidat nous confie ses souvenirs de son casting.

Vidéo du jour

"J’ai envoyé une candidature très simple pour les pré-sélections en novembre", raconte l’étudiant. Comme indiqué sur le site TF1 & Vous, toute personne souhaitant participer au divertissement peut envoyer un email à l’adresse : [email protected]. Après avoir rempli les infos nécessaires pour valider l’inscription, Hugo s’est armé de patience avant "d’être rappelé très très vite" et de recevoir une réponse positive. Du casting aux révisions jusqu’à la sélection pour le jour du tournage : voici ses conseils pour participer à l’émission.

Bien réviser sa culture générale (quiz, jeux…)

1/5
Bien réviser sa culture générale (quiz, jeux…)

Durant un casting (en visioconférence ou en réalité), on vous interroge sur vos motivations. Puis l’équipe de casting pose une batterie de questions. Si Hugo n'a pas souhaité réviser avant son casting, il recommande de bien réviser les thématiques avant le tournage de l'émission. "J’ai testé des quiz de culture générale en ligne. Il y a des questions sur tout et n’importe quoi. C’est très compliqué de tout réviser à la fois", reconnaît l’ex-candidat. 

Avoir une bonne mémoire

2/5
Avoir une bonne mémoire

La mémoire est votre meilleure alliée pendant les révisions. Il vaut mieux retenir un maximum d'infos, mais attention à ce que votre cerveau ne vous fasse pas défaut. Durant le Coup Fatal (dernier duel avant finale), Hugo se rappelle qu’il n’y avait pas "l’affichage des réponses et des questions sur le pupitre", contrairement aux manches précédentes. Ce qui vous force à plus de concentration pour travailler votre mémoire. "C’est plus facile d’avoir la question sous les yeux pour y répondre", admet l’étudiant. 

La date de diffusion peut être un indice sur des questions d’actualité

3/5
La date de diffusion peut être un indice sur des questions d’actualité

Un événement marquant ou une commémoration historique ? L’anniversaire d’une célébrité française ou internationale ? Il arrive souvent que les questions se rapportent à l’actualité, comme le souligne Hugo. "Je regardais les émissions tous les jours pour voir les questions qui étaient posées, quels étaient les mécanismes du jeu".

Avoir une forte personnalité

4/5
Avoir une forte personnalité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama