Alors que l'équipe de France de football rentre dans la compétition ce vendredi, on vous explique pourquoi les hommes de Didier Deschamps pourraient l'emporter grâce à la gauche.

Et si l'équipe de France de football remportait l'Euro 2016 grâce à François Hollande ? Comment ? Petit retour en arrière.

En 1997, le président Jacques Chirac décide de dissoudre l'Assemblée nationale, permettant à la gauche de faire son entrée dans le gouvernement à la suite d'une victoire aux législatives. Or, l'année suivante, les footballeurs français deviennent champion du monde, chez eux.

A lire aussi - Euro 2016 : Watson l’otarie prend la relève de Paul le poulpe !

Seule ombre au tableau, le Mondial de 2016

Deux ans plus tard, les Bleus sont sacrés champions d'Europe face aux Italiens. Nous sommes alors en 2000, et la France est gouvernée par une majorité socialiste avec Lionel Jospin comme Premier ministre.

A chaque fois, l'équipe de France a donc connu la consécration sous un gouvernement socialiste. Déjà, en 1984, Platini et ses camarades avaient remporté le Championnat d'Europe des Nations - comme on disait à l'époque - alors que la gauche était majoritaire à l'Assemblée.

Publicité
Mais cette loi des séries a trouvé ses limites en 2014, lors de la Coupe du monde au Brésil, où la France a été éliminée en quarts de finale contre l'Allemagne. Espérons que l'équipe de Didier Deschamps renoue avec le succès lors de cet Euro, pour le plus grand bonheur des Français... et de François Hollande, toujours au plus bas dans les sondages.

Vidéo sur le même thèmeEuro 2016 : une bonne affaire pour la France ?

Publicité