Vendredi dernier l’œuvre de Pablo Picasso "Tête de jeune fille" a été saisie à bord d’un bateau à Calvi en Corse. Le tableau était en partance pour la Suisse. 

Estimé à plusieurs millions d'euros et signé Pablo Picasso,"Tête de jeune fille" appartient au célèbre banquier Jaime Botin.Ce tableau a été saisi sur le bateau de son propriétaire vendredi dernier à Calvi en Corse, a annoncé la douane ce mardi dans un communiqué. C’est une demande d’exportation enregistrée à Bastia la veille qui a alerté la douane. 

 Un " trésor national "

Publicité
Les douaniers se sont rendus sur le bateau accosté au port de Calvi pour demander "les documents relatifs à la situation du tableau", Jaime Botin n’étant pas présent à bord, c’est le capitaine du navire  qui a présenté un document d’évaluation de l’œuvre et un compte-rendu de jugement provenant de l’Audience nationale espagnole. Ce papier a confirmé que ce tableau était un "trésor national" espagnol et qu’il appartenait aux "biens d’intérêts culturel" depuis 2015. Un statut qui interdit toute exportation du tableau. Or, le propriétaire de "Tête de jeune fille" souhaitait l'emmener en Suisse.

Jaime Botin avait déjà tenté de sortir l’oeuvre de Picasso de son pays en décembre 2012 pour Londres. La demande lui avait été refusée par le ministre de la Culture de l’époque.

Les autorités françaises qui ont saisi le tableau attendent aujourd'hui une demande de l’Espagne pour récupérer cette oeuvre.

On ignore encore les motivations du banquier pour cette exportation. La Suisse occupait la 7ème place sur le marché de l'art mondial en 2014.

Vidéo sur le même thèmeDes retraités français coupables de recel de Picasso 

Publicité
Publicité