Par crainte d'une attaque terroriste, la Tour Eiffel a été fermée au public dimanche toute la matinée. Retour sur les événements.

Dimanche, lors des Journées du Patrimoine, il était possible de visiter de nombreux monuments parisiens. Mais la Tour Eiffel a été fermée jusqu'à 14 heures 45 par mesure de sécurité. Les autorités craignaient une attaque terroriste. En effet, vers 5 heures 30 du matin, trois personnes se sont introduites dans le monument équipées de sacs à dos et de baudriers, selon une source policière interrogée par Le Figaro

Les forces de police de Paris ainsi que les services de sécurité de la grande Dame de Fer ont alors mené une fouille étage par étage pour tenter de retrouver les trois mystérieux individus. Ils étaient aidés d’une équipe cynophile anti-explosifs et d’un hélicoptère de la Sécurité civile. Mais les intrus n’ont pas été appréhendés. Selon la source policière qui s’est confiée au Figaro : "il y a de fortes probabilités que les suspects aient pu prendre la fuite au petit matin, en sautant en parachute ou en aile volante avant l'arrivée des équipages".

A lire aussi - Menace terroriste : un homme déclenche une vaste opération policière à Paris

Il pourrait simplement s’agir de sportifs de l’extrême

Selon un policier interrogé sur place par l’AFP, les trois individus auraient peut-être voulu sauter en parachute de la Tour Eiffel. Il existe sur Youtube des vidéos montrant des personnes se jetant des plus hauts édifices de Paris : la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ou encore des immeubles du quartier de La Défense. En général, les sauteurs prennent la fuite dans la nuit pour éviter de se faire arrêter. En 2005, un Norvégien de 31 ans a perdu la vie en sautant en parachute de la Tour Eiffel.

Publicité
Symbole de la capitale française et deuxième monument payant le plus visité au monde après Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel demeure une cible privilégiée. En février dernier, l’Etat islamique avait affiché en une de son magazine Dar al-Islam une photo d’un militaire devant la Dame de Fer.

Vidéo sur le même thème : La tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Corée du Sud