Le sandwich jambon-beurre est l'encas préféré des Français. Découvrez là où il faut aller pour le payer le moins cher, d'après "l'indice Jambon-Beurre".

La star des casse-croûtes. Parmi tous les sandwichs, c'est encore une fois l'indémodable jambon-beurre qui arrive en tête du classement annuel réalisé par le cabinet Gira Conseil. Un sandwich sur deux vendu en France est un jambon-beurre : une légère baisse quand en 2008, il représentait 63% des ventes annuelles. En tout, les Français ont acheté près d'un milliard de sandwichs beurrés en 2016.

Malgré de sévères concurrents comme le burger ou le panini, il reste l'encas préféré des Français. Son prix assez bas, environ 2,93 euros en moyenne, peut expliquer cette position dans le classement, même si selon l'endroit où vous l'achetez, son coût varie légèrement. En supérette, un sandwich jambon-beurre coûte 2,30 euros alors que pour le consommer en terrasse à un café ou dans une brasserie, vous devrez déboursez 3,34 euros.

La ville où le jambon-beurre est le moins cher est bretonne

En plus d'une variation d'un lieu de vente à une autre, le coût d'un sandwich jambon-beurre n'est pas non plus le même partout en France. L'étude du cabinet Gira Conseil a en effet calculé là où il coûte le moins cher : c'est à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Vous payerez en effet votre jambon-beurre 2,43 euros. Et chose surprenante, ce n'est pas à Paris (3,48 euros) que son prix est le plus élevé mais à Montbéliard, dans le Doubs, avec 3,53 euros.

Publicité
Dans le reste du classement, Dijon, en Bourgogne, arrive troisième des villes où il coûte le plus cher (3,42 euros). Viennent ensuite Montpellier (3,24), Marseille (3,21), Cognac en Charente (2,68), Tulle en Corrèze (2,63), Alençon en Normandie (2,61) puis Lille (2,52). Des écarts de prix qui peuvent sembler négligeables sauf quand on sait que le marché du sandwich a rapporté 8,25 milliards d'euros en 2016. Chaque centime compte !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité