L’épisode orageux se poursuit ce  mercredi sur une bonne partie de l’Hexagone. En tout, 13 départements du Nord-Est sont maintenus en alerte orange.

Météo France a annoncé que 13 départements sont maintenus en alerte orange aux orages ce mercredi.  Ceux-ci se trouvent dans le Nord-Est du pays. Ce seuil d’alerte est ainsi maintenu dans deux départements de l’Alsace, quatre de Franche-Comté, quatre de Lorraine, en Côte d’Or, en Saône-et-Loire et en Haute-Marne. Mardi, quelque 18 départements étaient concernés par cette alerte dont les Ardennes, la Marne, l’Aube, l’Yonne et la Nièvre.

Les orages iront crescendoSelon le site de prévisions météorologiques, l’axe orageux le plus important commencera par s’étendre notamment des Pyrénées vers le Massif Central et du nord des Alpes vers le sud du Jura. Les éclairs et les fortes pluies se déplaceront ensuite vers l’Est. A noter, l’intensité des orages montera alors.

Publicité
Risque de grêle et de rafales de ventForte de ces prévisions, Météo France appelle les habitants des régions et départements concernés à montrer « une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ». De la grêle, des rafales de vent jusqu’à 100 km/h et des pluies intenses devraient en effet rythmés cette journée. De leur côté, les préfectures ont vivement invité la population à ne pas sortir, le cas échéant à ne pas s’abriter sous un arbre et à ne pas utiliser leur téléphone ou autres appareils électriques. 

Gros orages à Paris en juin dernier :