Météo
Météo France a mis en garde contre un premier fort coup de vent automnal cette fin de semaine. Par ailleurs, plusieurs régions sont à partir de ce vendredi en alerte "orages et grêle".
Société
Météo France annonce que 23 départements dans le Centre-Est et le Nord-Est du territoire sont actuellement placés en vigilance orange. L’activité orageuse a nettement diminué dans le Sud-Ouest du pays. 
International
Le vol CZ3483 reliant deux villes chinoises a frôlé la catastrophe samedi. Une violente averse de grêle a provoqué des gros trous sur le nez et le pare-brise de l'appareil. Les pilotes, qui ne voyaient plus rien, ont finalement pu atterrir. Il n'y a eu aucun blessé. 
Vidéos A la une
C'est avec une certaine désolation que les habitants de Pas-en-Artois constatent les dégâts mercredi 8 juin occasionnés par une boue épaisse. Hier, des orages accompagnés de pluies diluviennes ont touché ce village du Pas-de-Calais.
Vidéos A la une
Les orages de ce weekend ont provoqué une panne dans un système d'aiguillage, paralysant tout le système informatique de la gare Montparnasse pendant 2 heures dimanche matin. Le trafic a pu reprendre, mais un tel événement pose la fiabilité des systèmes informatisés.
Vidéos A la une
Partout en France, les orages ont été particulièrement violents ce week-end. Phénomène localisé ou non, les dégâts sont important dans plusieurs régions, et principalement dans les vignobles de Cognac, en Charente. Ils ont été en partie détruits. Les domaines de Chablis et du Beaujolais ont également été touchés.
Vidéos A la une
La foudre s'est abattue samedi sur un terrain de foot de l'ouest de l'Allemagne, faisant 35 blessés. Trente sont des enfants de 7 à 9 ans. Trois adultes, aussi été touchés, sont blessés plus gravement. L'arbitre, frappé directement à la tête, est toujours dans un état très critique. Selon les témoins, la foudre a frappé alors qu'il n'y avait aucun nuage d'orage, ni de pluie.
Vidéos Sciences
La foudre est tombée ce samedi à Paris, blessant neuf personnes, dont huit enfants au parc Monceau. Sur le plateau du 20h, Catherine Laborde revient sur ce phénomène et ses spécificités. "Cette lumière qu'on voit, c'est 30.000 degrés de température", explique-t-elle avant de revenir sur les mesures de sécurité à prendre lorsque l'on se trouve sous un orage.
Vidéos A la une
Alors qu'ils s'étaient réfugiés sous un arbre du parc Monceau, à Paris, neuf personnes, dont huit enfants, ont été foudroyées. Quatre d'entre elles sont ce soir entre la vie et la mort. Elles ont été transférés vers trois hôpitaux. Des témoins, ainsi que le premier pompier sur les lieux, racontent la scène.
Vidéos A la une
Pierre Carli, le responsable du Samu à Paris, a donné en fin d'après-midi des précisions sur la dizaine de personnes qui a été hospitalisée après avoir été foudroyée samedi à Paris dans le parc Monceau. "Il y a eu 11 victimes dont huit enfants. Quatre enfants ont été placés en urgence absolue et quatre autres en urgence relative. Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes pour l'instant. Trois des enfants en urgence absolue sont maintenant dans une surveillance et un bilan est en cours. Pour l'un des enfants touchés le "pronostic est probablement plus sérieux" et il est hospitalisé en réanimation. Les quatre autres enfants, victimes légères, sont en surveillance encore pour 12 heures. Trois adultes sont aussi hospitalisés. "Les nouvelles pour ces trois victimes sont plutôt satisfaisantes", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
Un commandant, sapeur-pompier de Paris, se promenait, en dehors de son service, à proximité du parc Monceau samedi, lorsqu'il a entendu la foudre s'abattre à deux pas. Pascal Gremillet a été alerté par un témoin qui lui a indiqué qu'un couple de personnes avait pris la foudre, il s'est rendu sur place. "J'ai découvert d'une dizaine de personnes, par terre, sous un arbre", a-t-il raconté, encore sous le choc, à BFMTV. "J'ai vu tout de suite que l'un des enfants était en arrêt cardiaque. Donc je lui ai prodigué les premiers soins, jusqu'à l'arrivée des secours", témoigne-t-il.
Vidéos A la une
Le présentateur météo de BFMTV, Marc Jay, a donné des précisions sur la nature de l'orage qui a frappé le parc Monceau à Paris ce samedi. Dix enfants et un adulte ont été foudroyés et six personnes étaient encore en urgence absolue vers 17 heures. "C'est un phénomène très local. L'Ile-de-France n'était pas en vigilance orange mais en vigilance jaune, c'est déjà un niveau de vigilance par rapport à un département qui serait en vert", a-t-il indiqué. "Il y a eu un orage violent qui est passé sur Paris entre 15h et 15h15 ce qui remonte très bien l'événement avec une activité électrique particulièrement intense avec de la foudre et de la grêle. A l'est de Paris, au bois de Vincennes, il n'y a quasiment rien eu, c'est vraiment très local et difficilement prévisible", a-t-il ajouté.
Vidéos A la une
Vincent Baladi, adjoint au maire du 8e arrondissement, a donné des précisions samedi après-midi sur l'accident dans le parc Monceau à Paris après le passage d'un orage. "A l'heure où je vous parle, il y a 11 victimes dont six en urgence absolue et cinq en urgence relative. Dix enfants et un adulte", a-t-il indiqué vers 17 heures. "L'orage est arrivé très brusquement sur Paris et le parc n'a pas pu être fermé avant", a-t-il ajouté. Les faits se sont déroulés à l'occasion d'un anniversaire qui se déroulait dans l'enceinte du parc.
Vidéos Insolite
Au Botswana, deux lionnes sont venues lécher les parois de la tente d'un campeur après un orage.
Vidéos A la une
Le drame a fait au moins trois morts. Après avoir touché le sud du pays, un puissant front orageux a frappé mercredi la Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis. Les trois victimes, un enfant et deux hommes, habitaient la petite ville de Waverly. Ils ont été emportés par une violente tornade. Leurs corps ont été retrouvés à près de 300 mètres de leur mobile home. Les intempéries ont aussi causé de nombreux dégâts, brisant des vitres et rendant les routes impraticables. Par ailleurs, plus de 10 000 foyers et sociétés sont toujours privés de courant aux alentours de Washington. La tempête avait déclenché dès mardi une dizaine de tornades dans le sud-est de la Louisiane, le sud-ouest du Mississippi et la Floride. Au moins deux personnes sont décédées dans la catastrophe et 30 autres ont été blessées.
Vidéos A la une
Beaucoup de questions surgissent autour du déluge qui a fait 17 morts dans les Alpes-Maritimes. Christian Estrosi, maire de Nice, a dénoncé "la banalisation de l'alerte orange". En réponse, Frédéric Nathan, prévisionniste Météo France joint par LCI, rappelle que depuis le début de l'année, elle n'a été enclenchée que "deux fois". Il admet néanmoins les difficultés à prévoir les orages.
Vidéos A la une
François Bayrou s'est exprimé dimanche à la suite des inondations qui ont touché ce week-end les Alpes-Maritimes. Il faut, selon lui, faire preuve d'une grande solidarité et "voir si un urbanisme différent [...] ne pourrait pas éviter que se reproduisent des drames comme cela".
Vidéos A la une
François Hollande, qui s'est rendu dimanche dans les Alpes-Maritimes, a débuté son trajet à Biot. Le chef de l'État s'est ensuite rendu à Antibes, puis à Cannes. Une visite pour rappeler la solidarité de la nation. Il annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait décrété mercredi.
Vidéos A la une
Les pluies tombées samedi soir ont fait doubler le volume de la Brague. Les eaux du fleuve ont touché la maison de retraite de Biot où trois personnes parmi les 48 pensionnaires n'ont pas pu être sauvées face à la rapidité de la crue. Une vague de deux à trois mètres a dévasté le bas du village. Aux alentours, en raison de ces décès les habitants relativisent le drame qui les a touchés.
Vidéos A la une
Camilla Campusano a pu visiter la maison d'un habitant d'Antibes. Sur les murs du rez-de-chaussée, le niveau que l'eau a atteint est encore visible. Tout doit maintenant être nettoyé et dégagé.
Vidéos A la une
Le Pape François s'est dit dimanche solidaire des familles touchées par les crues survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les Alpes-Maritimes.
Vidéos A la une
Camilla Campusano a constaté les dégâts subis par une concession de voitures d'Antibes. Il reste encore près d'un mètre d'eau dans la cour de la concession.
Vidéos A la une
Camilla Campusano se trouve dans un magasin chaussures de Villeneuve-Loubet. Vers 21h samedi, l'eau est soudainement montée dans le commerce. Au lendemain des crues, le sol est jonché de boîtes de chaussures. Les gérants attendent maintenant que les dégâts soient chiffrés.
Vidéos A la une
Avec des vents soufflant jusqu'à 215 km/h, Joaquin s'est abattu sur les Bahamas. L'ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, a frappé l'archipel vendredi et se dirige désormais vers le nord-est, au large des États-Unis. Maisons détruites, arbres arrachés, routes inondées, les dégâts sont considérables. Par ailleurs, les garde-côtes américains recherchent toujours un cargo disparu dans la tempête avec 33 personnes à bord. Piégé par Joaquin, le navire n'a plus donné de nouvelles depuis jeudi matin, quand il a mentionné une perte de propulsion et une entrée d'eau, alors maîtrisée. Samedi, Joaquin a perdu en intensité et a été rétrogradé en tempête tropicale. L'est des États-Unis reste pourtant sur le qui-vive. Des vents violents et de puissants orages risquent de balayer ce weekend toute la côte est, de la Géorgie jusqu'à New York.
Vidéos A la une
La côte méditerranéenne a été frappée mercredi soir par de violents orages. Ces intempéries ont causé la mort d'au moins deux personnes et trois autres sont portées disparues. D'importants dégâts matériels ont également été constatés.
Vidéos Sciences
Un orage volcanique est un phénomène rare et fascinant. Il mêle éruption volcanique, fumée et foudre et se produit lorsque les nuages de cendres expulsés par le volcan sont chargés en électricité.
Vidéos A la une
A Lodève, dans l'Hérault, la pluie a fait quelques dégâts, dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 septembre. Les inondations ont bloqué des automobilistes sur les routes.
Vidéos A la une
Les violents orages qui ont frappé lundi soir le Sud-Ouest ont fait deux morts et entraîné d'importants dégâts principalement à Montauban où la rentrée scolaire a dû être reportée à mercredi.
Vidéos A la une
Il fera chaud et lourd ce vendredi et cela jusqu'en fin de semaine. Le département du Rhône est placé en vigilance canicule en raison d'un épisode de très forte chaleur. Retrouvez en détail les prévisions météo de ce 07 août 2015.
Vidéos A la une
SHIPKOVICA (Macédoine) - 5 août 2015 - Au moins quatre morts dont trois enfants. C'est le premier bilan de violentes inondations en Macédoine. Dans le village de Shipkovica, au nord-ouest du pays, 250 maisons ont été détruites par les eaux. Des dizaines de personnes ont été blessées et une jeune fille et un homme âgé de 61 ans sont toujours portés disparus. Les pluies torrentielles ont provoqué dans cette zone d'importants glissements de terrain, endommageant sévèrement les routes. Selon les autorités, il s'agit du pire orage dans la région depuis 35 ans.

Pages

Publicité