Orages : 6 conseils pour se protéger de la foudre à l’intérieur
En cette période de violents orages, il est nécessaire de suivre certains conseils pour rester en sécurité. Voici 6 conseils pour se protéger de la foudre quand vous êtes chez vous.

Le tonnerre gronde, les nuages obscurcissent le ciel… L’orage se prépare. Certains Français se réfugient sous leur couette ; d’autres ouvrent les fenêtres pour profiter du spectacle se sachant à l’abri chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? Êtes-vous réellement en sécurité chez vous lorsqu’il y a des orages ?

Moins d’un million d’impacts de foudre sont recensés au sol chaque année en France. La probabilité pour une maison d’être frappée par un éclair est très faible mais cela arrive pourtant chaque année. En juin 2023, plusieurs habitations ont été victimes de la foudre et pour cause : ce mois est un des plus foudroyés de l'histoire. Avec 180 000 impacts comptabilisés par les services météo, le record précédent datant de 1993 est battu, rapporte franceinfo.

Foudre frappant une maison : quels sont les risques ?

La foudre est l’arc électrique qui se produit lorsqu’un éclair touche le sol. L’intensité d’un tel foudroiement est comprise entre 10 et 20 millions de volts, selon Les Echos. Lorsque la foudre frappe un bâtiment, le premier risque est celui de l’incendie. En France, on compte entre 15 et 20 000 incendies liées à la foudre chaque année. Hormis les incendies, de nombreux autres dommages plus ou moins graves sont liés à la foudre : dégradation de la toiture, altération des appareils électriques, coupures de courant… Plusieurs centaines de milliers de dommages électriques sont recensés en France chaque année.

"Les menaces pour un bâtiment sont de deux ordres : le risque que la foudre tombe directement dessus et occasionne d’importants dégâts, ou bien qu’une surtension se propage par les lignes électriques ou télécom jusqu’à l’habitation, y détruisant du matériel sensible tels que la télévision ou l’ordinateur", précise Michel Koutmatzoff, président de l’association Protection Foudre, à nos confères de Ça m’intéresse.

Vidéo du jour

Pour éviter tout risque de surtension ou d’incendie, découvrez dans notre diaporama ci-dessous 6 conseils pour se protéger de la foudre quand vous êtes chez vous.

1. Installer un paratonnerre sur le toit

1/6
1. Installer un paratonnerre sur le toit

Installer un paratonnerreempêche la foudre d’atteindre le bâtiment en la déviant immédiatement vers la terre. L’appareil doit faire au minimum deux mètres de plus que la partie la plus haute du bâtiment et être installé par un professionnel. Le prix du paratonnerre varie de 1 500 à 2 000 euros en moyenne. Son installation est obligatoire sur les bâtiments recevant du public et les hautes constructions dans les zones où le risque de foudre dépasse les 25 jours par an.

2. Installer un parafoudre sur le tableau électrique

2/6
2. Installer un parafoudre sur le tableau électrique

Installer un parafoudre, ou parasurtenseur, permet d’éviter que les surtensions liées au foudroiement n’endommagent les appareils électriques de la maison. Le parafoudre s’installe dans le tableau électrique à la sortie du disjoncteur général. Si la foudre tombe sur des pylônes électriques à proximité d’un logement, elle peut causer une surtension. Dans ce cas, le parafoudre empêche la décharge de se propager. Cet équipement est obligatoire dans l’Ain, les Alpes-Maritimes, la Loire, la Haute-Savoie ou encore en Guadeloupe et en Martinique. Son prix est de 80 euros ou de 300 euros s’il est posé par un électricien.

3. Installer des prises parafoudre

3/6
3. Installer des prises parafoudre

Installer des prises parafoudre limite les risques en cas de surtension du réseau électrique de votre maison. Les prises parafoudre se branchent sur les prises électriques et multiprises déjà en place. Celles-ci ne protègent pas l’ensemble du circuit électrique de la maison mais sont une solution alternative et moins coûteuse au parafoudre. Comptez entre 10 et 40 euros.

4. Vérifier son installation électrique

4/6
4. Vérifier son installation électrique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama