Les premières chutes de neige sont annoncées pour cette semaine. Découvrez quelles sont les régions concernées.  

©La Chaîne Météo

La neige arrive cette semaine sur l’Hexagone. La Chaîne Météo annonce en effet une baisse généralisée des températures et une vague de froid qui donnera lieu aux premières chutes de neige sur plusieurs massifs montagneux, en moyenne altitude et même en plaine. Des flocons sont d’ailleurs tombés ce lundi matin en Ile-de-France. "Il est tombé en une heure entre 1 et 2 cm et cette couche tient au sol du fait des températures négatives. Localement, la couche pourra atteindre les 2 à 3 cm d’ici la fin de matinée avant de fondre rapidement en journée", écrit l’agence dans son bulletin.

A lire aussi – PHOTOS L’Ile-de-France se réveille avec des flocons de neige

Mardi, l’épisode neigeux se décalera vers l’est, "vers la Lorraine, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes", indiquent les prévisionnistes qui précisent qu’on attend "localement quelques centimètres au sol sur toutes ces régions". La limite pluie-neige "sera seulement à 300 m d’altitude sur les massifs de l’Est, des Alpes et du centre. Il s’agira de la journée la plus froide de la semaine", souligne de son côté Météo France.

Mercredi sera la journée où les chutes de neige seront globalement les plus abondantes sur l’ensemble des massifs, note encore Météo France. En Savoie, on attend ainsi "15 à 30 cm de neige au-delà de 1000 m", en Haute-Savoie, "15 à 30 cm au-delà de 1000 m" et enfin, dans les Pyrénées, "30 cm au-delà de 2000 m".

Publicité
"A partir de mercredi, on attend un redoux par l'océan grâce à l'orientation du vent à l'ouest. Les températures rejoindront alors progressivement les normales de saison jeudi et vendredi", annonce La Chaîne Météo.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité