Quand vont tomber les prochains jours fériés, et surtout, que signifient-ils ? Planet fait le point.

Les vacances d'été commencent à être lointaines mais heureusement, on peut compter sur les jours fériers. Le prochain sera le 1er novembre. Malheureusement, il ne vous offrira pas de week-end à rallonge cette année puisqu'il tombe un mercredi.

Le 1er novembre c'est la Toussaint. Chaque année, et ce depuis la fin du IIème siècle, la ''Tous-saint' 'célèbre la fête de tous les Saints. Elle a été mise en place par le Pape Boniface IV, en 610, puis arrêtée à la date du 1er novembre par le pape Grégoire III.

Ainsi, à la Toussaint,  des milliers de personnes vont au cimetière afin de fleurir la tombe de leurs proches disparus. Le chrysanthème est la fleur la plus prisée de cet événement, car elle est le symbole de l’immortalité et de la longévité. Elle remplace d’ailleurs la bougie, anciennement déposée sur les tombes, qui symbolisait la vie après la mort.

A lire aussiJours fériés : les lundis de Pâques et la Pentecôte vont-ils bientôt disparaître ?

Le 11 novembre : jour de l’armistice

Publicité
Après le 1er novembre, place au 11 novembre, qui tombera... un samedi. Depuis 1922, ce jour est férié en France et marque la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, via un armistice signé entre les Alliés et l’Allemagne. Chaque année, des commémorations ont lieu dans tout le pays, devant les monuments aux morts. Et ce, notamment en Île-de-France, où le président de la République se rend sous l’Arc de Triomphe afin de rendre hommage aux soldats ainsi qu’au soldat inconnu.

En vidéo sur le même thème : Y a-t-il trop de jours fériés en France ?