Pour lutter contre le terrorisme, et notament l'embrigadement, le gouvernement a dévoilé il y a quelques jours son arsenal anti-radicalisation. Parmi ces outils, une infographie visant à identifier les changements de comportements a bien fait rire les internautes.

Il y a quelques jours, Manuel Valls a présenté les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le djihadisme, ainsi que la radicalisation des jeunes et éviter l'embrigadement. Un site, stop-djihadisme.gouv.fr, a ainsi été mis en ligne ce mercredi, un outil supplémentaire essentiellement destiné à informer sur la menace terroriste, mais aussi sur les méthodes de propagande employées pour recruter de nouveaux candidats au djihad. Le site comprend ainsi quatre rubriques, "comprendre", "agir", "décrypter", "se mobiliser", ainsi qu'un numéro vert. Mais c'est une infographie qui a retenu l'attention des internautes, ainsi que de la presse étrangère : illustrant les signes d'un changement de comportement qui peuvent alerter sur une éventuelle radicalisation, ce poster a fait rire le web.

"Si vos enfants arrêtent de manger de la baguette c'est qu'ils sont en route pour le djihad"

Publicité
Parmi ces signes, un changement brutal des habitudes alimentaires, un rejet des membres de la famille, une méfiance envers ses vieux amis, l'abandon de la scolarité, l'arrêt des pratiques sportives, etc... Plus ces signes sont nombreux, indique le document, "plus ils doivent alerter la famille et l'entourage". Une infographie largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où les commentaires ironiques n'ont pas tardé à pleuvoir. "Le gouvernement vous invite à vous méfier de ceux qui ne mangent pas de baguette", "Parents attention : si vos enfants arrêtent de manger de la baguette c'est qu'ils sont en route pour le djihad", peut-on ainsi lire sur le réseau social. D'autres n'ont pas manqué de souligner qu'ils cumulaient déjà plusieurs de ces signes et souhaitent donc s'auto-dénoncer aux autorités.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :