Un homme a été arrêté près du Havre pour avoir escroqué près d’une cinquantaine de prêtres depuis 2009. L'escroc aurait empoché plus de 100 000 euros.

Un Havrais de 27 ans a été interpellé le 27 juillet dernier à Montivilliers, en Seine-Maritime. En 8 ans, il avait accumulé un butin de 100 000 euros en escroquant 47 prêtres. Il a sévi dans "le Cantal, le Loiret, la Loire, la Marne, le Tarn-et-Garonne" et "l’Eure", d’après le procureur de la République François Gosselin, interrogé par Paris-Normandie.

La ruse lui a-t-elle été soufflée par son père ? Ce dernier purge actuellement une peine de 37 ans pour le même type d’escroquerie. Le fils a commencé à s’en prendre aux prêtres sous son égide, en 2008. Il n’était alors que l’un de ses complices.

À lire aussi – Arnaque à la carte bleue : plus de 100 000 euros empochés par des escrocs

Une mauvaise influence ?

Afin de soutirer de l’argent à un prêtre, il lui affirmait que le religieux avait présidé à son mariage. À chaque fois, l’homme incarnait une personne veuve dont il avait trouvé le nom dans l’annuaire. Il attisait la pitié du curé en prétendant qu'il lui était difficile de s’en sortir sans son épouse.

Publicité
"ll racontait qu’il avait des problèmes et qu’il avait besoin d’argent. Il se faisait envoyer les sommes par espèces ou mandat cash", précise le procureur du Havre au site de Paris-Normandie. Le parquet aurait arrêté puis relâché un complice présumé. On ignore encore si l'accusé a agi seul ou non.

Vidéo sur le même thème – Des conditions de travail difficiles au tribunal du Havre

Publicité