Ce phénomène appelé Geminides se déroule chaque année au mois de décembre et son pic d'activité est prévu ce mercredi soir. Une étoile filante sera visible à chaque minute dans l'hémisphère nord ! 

Une pluie d'étoiles filantes est attendue ce mercredi soir dans l'hémisphère nord. Ce phénomène appelé aussi Géminides dure quelques jours, mais c'est ce soir qu'aura lieu son pic d'activité. Au programme : des étoiles filantes à tout-va ! La Nasa prévoit en effet qu'une étoile filante sera visible à l'oeil nu à chaque minute et évoque ainsi une "douche de Géminides". "Les Gémicides seront la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année (…). Le mince croissant de Lune ne gâchera pas le spectacle", a également précisé le directeur du bureau chargé de l'étude des météores de la Nasa, Bill Cooke.

Météo France annonce un ciel couvert... 

Mais si la lune ne cachera pas le spectacle, l'élément perturbateur pourrait se trouver du côté des nuages. Météo France annonce un ciel très couvert. Toutefois, et ainsi que le souligne L'Internaute, quelques éclaircies sont prévues dans la soirée et la nuit. Ce sera ainsi le cas entre 22 heures et 1 heure du matin dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, et "un peu plus tôt" sur la côte méditerranéenne, des Pyrénées-Orientales jusqu'au Gard, détaille le site. 

Publicité
Contrairement à l'expression utilisée, ce ne sont pas des étoiles qui filent dans le ciel. Comme le rapporte Futura Sciences, ce sont en réalité des grains de poussières qui pénètrent ensuite une couche gazeuse entourant la Terre et appelée la haute atmosphère, à une vitesse comprise entre 30 et 70 km/s.

En vidéo sur le même thème : Pluie d'étoiles filantes 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité