Un conducteur étourdi a confondu la pédale de frein avec celle d'accélération. La voiture a fini dans le port de La Hume en Gironde mercredi soir.

A Gujan-Mestras, en Gironde, un véhicule transportant quatre personnes s'est retrouvé dans l'eau mercredi soir. Aux alentours de 23 heures, le conducteur a été distrait par une conversation avec les trois autres passagers. Il a alors appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein et la voiture s'est retrouvée dans le port de La Hume, comme le précise Sud Ouest.

Les passagers ont réussi à sortir du véhicule avant qu'il ne termine sa course dans l'eau froide, leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Quant à la voiture, à l'aide de gendarmes plongeurs de la brigade nautique d'Arcachon, les autorités locales l'ont repêchée ce matin.

Les voitures peuvent-elles survivre aux inondations ?

Il est probable qu'un véhicule soit submergé d'eau à cause d'intempéries ou d'un accident. Le vice-président de l'Association nationale des experts automobile, Sylvain Girault a livré quelques précisions au HuffPost l'année dernière : "Si l'eau est montée au dessus du niveau de l'assise, la voiture sera considérée comme non-réparable". Les véhicules impossibles à réparer peuvent être indemnisés à la hauteur de la valeur de remplacement.

Publicité
Si la voiture fonctionne une fois l'eau dégorgée, celle-ci pourrait avoir "une succession de pannes", précise-t-il. Ce type de réparation est possible "mais cela nécessite beaucoup de main d’œuvre et ça a donc un coût important", indique Sylvain Girault. De plus cette solution concernerait plutôt les véhicule qui possèdent le moins de systèmes électriques et généralement ils sont plus anciens. 

En vidéo sur le même thème : Une grue s'effondre sur un immeuble en Belgique 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité