Depuis quelques années, Cyril Hanouna règne en maître sur le paysage audiovisuel français. Un personnage qui fascine autant qu’il agace et dont René Chiche a tenté de percer les mystères dans la toute première biographie consacrée à l’animateur télé.

Planet : Vous écrivez que Cyril Hanouna est passé du statut de bouffon à celui de roi de la télé. Comment y est-il arrivé ?

René Chiche* : "Ce n’était pas évident au départ. Personne ne pouvait imaginer que ce jeune banlieusard qui a grandi dans la cité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, en arriverait là il est en est aujourd’hui. Cyril Hanouna est parti de rien, il n’avait pas de réseau dans le milieu de la télé. Il n’a donc pu compter sur aucun piston et a réussi à gravir les échelons tout seul, à force de travail.

Planet : Quelles sont selon vous les clés de son succès ?

René Chiche : Je pense qu’avant tout, Cyril Hanouna correspond à son époque. Avec ses origines tunisiennes et sa culture judéo-arabe, il représente la France de la diversité. Et comme il vient de la banlieue, il sait aussi comment s’adresser aux gens qui le regardent tous les soirs. Il ne ressemble à aucun autre animateur et a su imposer son propre style. Il réussit à être drôle et déjanté de manière brillante. C’est également un animateur 2.0 qui fait le buzz et se sert des réseaux sociaux pour communiquer avec sa ‘communauté’. Du jamais vu. Il faut aussi noter que Cyril Hanouna est parvenu à intégrer des mots arabes dans un programme télévisuel français. Aujourd’hui, ses fans utilisent quasiment tous son surnom ‘Baba’ ou encore les termes 'darka' et 'rasra' alors même qu’ils n’en connaissent pas la signification… C’est quand même assez incroyable !

Planet : C’est aussi quelqu’un qui agace…

René Chiche : Il est vrai que le ton très populaire qu’il emploie en agace certains. Le fait qu’il s’adresse à ses chroniqueurs et à ses invités comme à sa bande de copains ne plaît pas à tout le monde. Ses bouffonneries sont également pointées par ses détracteurs qui ont souvent tendance à les surdimensionner. Enfin, le simple fait qu’il réussisse dans un univers très concurrentiel suffit à en irriter plus d’un. Vincent Bolloré a quand même débourser 250 millions d’euros pour s’assurer de le garder deux ans sur D8 ! Son ascension au somment de la puissance médiatique et son air culoté peuvent passer pour de l’arrogance. Mais c’est justement le fait qu’il agace autant qu’il fascine qui en fait un véritable phénomène !

Planet : Le ‘vrai’ Cyril Hanouna est-il éloigné de l’image que l’animateur renvoie chaque soir à la télé ?

René Chiche : Cyril Hanouna ne surjoue pas, il est aussi survolté dans la vraie vie qu’il est à la télé. C’est une véritable pile électrique. En revanche, et contrairement aux rumeurs qui circulent à son sujet, il ne se drogue pas et fume encore moins. En dehors du plateau de ‘Touche pas à mon poste’ (TPMP), c’est un père de famille qui aime passer du temps avec sa compagne et ses deux enfants. C’est aussi un homme joyeux qui invite souvent ses amis à venir dans sa maison profiter d’un bon repas ou tout simplement d’un bon moment ensemble.

Planet : Pensez-vous qu’il restera à son poste jusqu’à ce que l’effet ‘Baba’ retombe ?

Publicité
René Chiche : Je ne pense pas qu’il puisse un jour redescendre parce que ses fans l’auront lâché. Son réseau est beaucoup trop puissant pour qu’ils arrêtent de le suivre un jour. Mais je pense que d’ici deux-trois ans, Cyril Hanouna va décider de lui-même d’arrêter l’antenne. Il sait qu’à un moment donné il faut savoir s’arrêter pour partir en beauté. Il n’aura pas envie de suivre la voie de Michel Drucker ou Jean-Pierre Foucaud. Ce sera alors la fin de TPMP mais le début d’une nouvelle aventure pour lui, de l’autre côté de la caméra. D’animateur télé, Cyril Hanouna passera très certainement directeur de C8 ou directeur des programmes du groupe Canal+. Une chose est sûre, il aura un rôle de grand manie-tout !"

*René Chiche est l’auteur de Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (éd. L’Archipel)

 En vidéo - Un chroniqueur de TPMP embrasse la poitrine d'une invitée

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité