Démarchage téléphonique : comment fonctionne le dispositif Bloctel ?
Le démarchage téléphonique tout azimuts vous épuise ? Un dispositif, gratuit et très simple, vous permet de bloquer ces appels indésirables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Bloctel.

Contrats de téléphonie, d’assurance, mutuelles… En 2022, le démarchage téléphonique est encore bien présent dans le quotidien de nombreux ménages.  Plus inquiétant encore, dernièrement, de nombreuses arnaques se sont développées à travers ce médium

Sur mobile, ou sur la ligne fixe de votre domicile, et même par SMS… ces solliciations peuvent pleuvoir, sans cesse, et malgré vos refus, le harcèlement peut continuer, parfois pendant plusieurs mois. 

Alors, face à une prospection téléphonique de plus en plus agressive et envahissante, certains usagers font sentir leur ras-le-bol. 

Vers une loi encadrant le démarchage ?

Récemment, une députée LREM a même proposé d’interdire tout simplement le démarchage au compte CPF, un terreau pour de nombreuses escroqueries. De leur côté, des associations de consommateurs réclament une loi encadrant ses pratiques. 

Il y a quatre ans déjà, selon un sondage commandé par “UFC que choisir”, 9 Français sur 10 en avaient marre du démarchage téléphonique intempestif. Et si des solutions existent, certains préfèrent tout simplement ne plus décrocher leur téléphone. 

Justement, en 2016, face à la recrudescence du démarchage téléphonique dont se plaignent de plus en plus de Français, le gouvernement a lancé “Bloctel”, un dispositif qui permet de mettre fin à ses appels intempestifs qui peuvent véritablement pomper notre énergie. Son utilisation est très simple, et ouverte à tous. 

Mais comment fonctionne-t-il vraiment ? Quel est son coût ? Est-il fiable ? Et combien de temps est-il efficace ? 

Vidéo du jour

On vous explique tout dans notre diaporama. 

Comment en profiter ?

1/7
Comment en profiter ?

Bloctel est un service d’opposition au démarchage téléphonique, mis en place par le gouvernement français il y a quelques années, à destination des particuliers et des entreprises.

Cette liste est financée par les entreprises pratiquant la prospection par téléphone. Elles sont donc tenues de la respecter. 

Pour en profiter, c’est très simple. 

- Rendez-vous sur bloctel.gouv.fr et cliquez sur “bloquez mon numéro” 

- Vous remplissez ensuite une fiche pour vous créer un compte Bloctel 

- Un courriel vous est adressé dans les 48 heures qui suivent

- En cliquant sur le lien se trouvant dans ce mail, vous validez votre inscription. 

- Vos numéros de téléphone indiqués sont immédiatement inscrits sur la liste Bloctel. Dans un délai de 30 jours, le démarchage devrait cesser.

Comment signaler un appel

2/7
Comment signaler un appel

Une fois votre compte validé, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur Bloctel.

Dans ce portail, vous pouvez modifier vos informations, mais aussi ajouter un numéro à bloquer, ou encore, signaler un appel abusif en remplissant une réclamation. 

Le coût

3/7
Le coût

Bloctel est un dispositif complètement gratuit pour les particuliers.

Il est payant seulement pour les entreprises. 

Est-ce fiable ?

4/7
Est-ce fiable ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama