Avec le dérèglement climatique, l'état de catastrophe naturelle est régulièrement décrété en France. Mais de combien de temps disposez-vous pour avertir votre assurance ? Voici la réponse.
Ils vous contactent par tous les biais.Téléphone fixe, mail, courrier et même SMS… Les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour tenter de vous soutirer de l’argent. Si les classiques continuent de faire des victimes en France – notamment l’arnaque au matelas ou celle aux faux agents – les nouvelles sont de plus en plus élaborées.
Spam par SMS : comment le reconnaître ?
Depuis quelques semaines, l’escroquerie à la fausse convocation judiciaire inonde les boîtes mail de nombreux Français, auxquels on fait croire qu’ils vont être condamnés pour leur supposée consommation de contenus pédopornographiques. Bien évidemment, gendarmerie et police nationale ne convoquent pas de tels suspects par mail et il s’agit donc d’une tentative d’escroquerie.
Si vous avez appris à vous méfier des courriels que vous recevez, êtes-vous aussi méfiant avec les SMS ? Nous sommes habitués à recevoir des sollicitations en tout genre par ce biais, qu’il s’agisse de marques en qui nous avons confiance, de codes pour régler un achat en ligne, de messages d’information d’instances officielles etc. Comment alors reconnaître le vrai du faux ? C’est compliqué, mais un élément est à prendre en compte : une marque vous proposera toujours d’envoyer "STOP" à un numéro pour mettre fin à ces sollicitations. Ce n'est donc pas une escroquerie.
Spam par SMS : le numéro à connaître
Comme l’explique le site du service public, le spam par SMS est un message venant d’un correspondant inconnu, qui vous demande de rappeler un numéro surtaxé. Toutes les excuses sont bonnes pour vous faire composer ces quelques chiffres : colis retenu à la frontière, nouvelle carte vitale à disposition… Des éléments simples de la vie quotidienne, dont vous ne vous méfiez pas forcément. Pour ne plus être victime de ces tentatives d’escroquerie, vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en question en transférant le message reçu au 33700.
Ce service est gratuit pour les clients de ces différents opérateurs :
- Auchan Telecom
- Bouygues Telecom
- CIC Mobile
- Cofidis Mobile
- Crédit Mutuel Mobile
- NRJ Mobile
- Orange
- SFR
Pour les autres, il vous en coûtera le prix d’un SMS simple, sans frais supplémentaires. Pensez à le faire, pour être enfin tranquille sur votre smartphone.