Coupures d'électricité en décembre : le dernier scénario envisagé
Les messages se multiplient du côté de l'exécutif et des gestionnaires du réseau électrique. Faut-il s'attendre à des coupures avant la fin de l'année 2022 ? Le directeur de RTE donne la réponse.

Coupera ou coupera pas ? Au sujet de possibles délestages cet hiver, les annonces se multiplient du côté de l'exécutif et des gestionnaires du réseau, créant une véritable cacophonie. Emmanuel Macron a tapé plusieurs fois du poing sur la table ces derniers jours, demandant d'arrêter de diffuser des messages alarmistes aux Français, alors que rien n'est encore joué. 

Électricité : une baisse de la consommation dans tous les secteurs

Dans ses dernières prévisions, RTE s'attend tout de même à des jours rouges Ecowatt en janvier, durant lesquels le réseau d'électricité pourrait être en tension, obligeant le gestionnaire et Enedis à procéder à des coupures brèves, locales et organisées afin de limiter la casse. Ce scénario, celui du "pire", n'est qu'un parmi tant d'autres à en croire l'exécutif, qui se veut désormais rassurant. Ces délestages tournants seraient en effet la dernière mesure, si les précédentes ont échoué et notamment la baisse de la consommation au sein des foyers. 

Bonne nouvelle, RTE a observé une nouvelle baisse de la consommation d'électricité en France, expliquant que cette dernière "s'amplifie" avec un recul de 8,3% la semaine dernière, comparée à la moyenne des années précédentes, sans compter 2020 et 2021. Selon le gestionnaire, elle concerne "désormais tous les secteurs", alors même que les températures ont baissé ces derniers jours et donc entraîné une hausse des besoins en chauffage. "Les chiffres les plus récents - collectés durant la période de froid des derniers jours - montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire", précise le gestionnaire. 

Vidéo du jour

Si c'est une bonne nouvelle, le gouvernement et RTE continuent de plancher sur divers scnénarios pour l'hiver. Avant de passer en 2023, encore faut-il terminer cette année. Alors que le thermomètre va descendre en dessous de zéro dans les prochains jours, faut-il craindre des coupures avant la fin de l'année ? Consultez les dernières annonces.

Emmanuel Macron convoque ses ministres

1/5
Emmanuel Macron convoque ses ministres

Opération recadrage. Agacé par les messages anxiogènes, Emmanuel Macron a réuni plusieurs ministres mercredi matin. "Les Français ne sont pas des cobayes" aurait déclaré le président, cité par BFMTV. Résultat, le gouvernement s’est montré rassurant hier : "Le souci c’est drêtre prêt à tous les scénarios, nous y travaillons c’est la responsabilité du gouvernement", a expliqué Agnès Pannier-Runacher sur BFMTV, ajoutant : "Maintenant, le fait que nous y travaillons ne veut pas dire que ça va arriver". La situation pourrait être tendue lundi 12 décembre...

Un premier signal orange ?

2/5
Un premier signal orange ?

Un premier signal Ecowatt orange pourrait être diffusé ce mardi pour la journée de lundi. Si alerte orange il y a, elle sera diffusée ce vendredi 9 décembre pour le début de la semaine prochaine. Dans ce scénario, il ne faut pas s'attendre à des coupures, mais les Français devront changer leurs habitudes de consommation, en décalant par exemple l'usage de leurs appareils électroménagers.

Jusqu'à 28 coupures d'électricité pour l'hiver

3/5
Jusqu'à 28 coupures d'électricité pour l'hiver

"Nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons", a ajouté Jean-Paul Roubin auprès de BFMTV. Parmi ces scénarios, celui de plusieurs jours Ecowatt rouges, demandant aux Français de réduire grandement leur consommation d'énergie.

Dans le pire des scénarios, RTE prévoit entre 12 et 28 alertes rouges, rendant alors les délestages très fréquents. Les coupures dureraient deux heures maximum, concerneraient l'ensemble de l'Hexagone, tout en protégeant les sites sensibles ou essentiels au fonctionnement du pays.

Pas de coupure avant la fin de l'année

4/5
Pas de coupure avant la fin de l'année

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama