La SNCF, ce grand débat français. Alors que la société nationale du chemin de fer a terminé l’année 2017 sur une note catastrophique, son coût de revient pour chaque Français a récemment fait l’objet d’un débat. 

Vous vous êtes déjà demandé combien vous coûtait à vous la SNCF ? Dans les Grandes Gueules cette semaine, le présentateur Olivier Truchot a fait mouche en lançant : "La SNCF coûte 1.000 euros à chaque Français, même ceux qui ne prennent pas le train". Il citait alors une "étude", sans donner plus d'indication.

L’information a de quoi faire bondir même le contribuable le plus généreux mais aussi le plus dubitatif. Un Twittos est justement allé demander des comptes à Olivier Truchot sur son petit calcul en citant notamment un article de Capital. L’animateur des Grandes Gueules lui a répondu de la façon suivante : "Endettement de la SNCF : 52,8 milliards d’euros (44,9 milliards pour SNCF Réseau et 7,9 milliards pour SNCF Mobilités). La dette de la SNCF représente environ 800 euros par Français + 200 euros (budget SNCF) = 1000 euros."

Pour précision, le budget de la SNCF est d’environ 13 milliards. Olivier Truchot a donc ensuite divisé la somme obtenue par 67 millions, soit le nombre de Français, pour obtenir 1000 euros par tête.

 

  

Un autre cacul est possible

Publicité
Ce calcul n’est pas vraiment celui obtenu par Capital qui avait consacré en septembre dernier un article à la même question. Le magazine spécialisé dans l’économie est tombé sur la somme de 200 euros. Et pour cause. La publication n’a pas pris en compte la dette de la SNCF et a choisi de conserver pour son calcul seulement la partie budget, soit 13 milliards divisé par 67 millions. En revanche, Capital ne s’est pas épargné le calcul de ce que "représente" la dette de la SNCF par habitant et le chiffre est effectivement de 800 euros.

 

Vidéo sur le même thème : À la Une des GG: La ministre des Transports doit-elle virer Guillaume Pepy ? - 08/01

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Sncf, Train, Coût, Argent, Français
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité