Cinquième vague : à quoi faut-il s'attendre pour Noël et le Nouvel an ?IllustrationIstock
L'année dernière, les fêtes de fin d'année se sont déroulées sur fond de pandémie de Covid-19. Couvre-feu, nombre limité d'invités, restaurants fermés... Doit-on s'attendre à des restrictions similaires cette année ? Découvrez les prévisions du professeur Jacques Izopet, chef de la virologie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.
Sommaire

Les cadeaux au pied du sapin, les guirlandes accrochées un peu partout, les petits biscuits en pain d'épice... L'heure de commencer les préparatifs pour les fêtes de fin d'année a sonné, et cela commence à se faire ressentir aux quatre coins de votre maison. Depuis deux ans déjà, Noël a toutefois un drôle de goût : fin 2019, la pandémie mondiale de Covid-19 apparaissait et bouleversait irréversiblement nos vies. Cette année, le mois de décembre débute sur fond de cinquième vague épidémique et arrivée d'un variant inquiétant, découvert en Afrique du Sud : Omicron. Dans les colonnes d'actu.fr, le professeur Jacques Izopet, chef de la virologie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, donne ses prévisions quant aux semaines à venir. 

Pour l'heure, aucune restriction de déplacement n'est imposée : on a recours au pass sanitaire, on porte le masque en intérieur... Mais nous avons le droit de nous déplacer librement sans motif particulier, de jour comme de nuit. "Il n’y a pas d’anxiété particulière à appréhender ces fêtes", estime le spécialiste. Selon lui, trois armes nous protègent d'une détérioration trop importante de la situation sanitaire : le vaccin, les mesures barrières, et la détection des cas contacts pour les isoler et éviter toute transmission.

Covid-19 : un Noël "radicalement différent" de celui de l'année dernière

"C'est radicalement différent par rapport à la situation de l’an dernier", affirme le virologue, qui souligne l'importance de se remémorer "l’efficacité remarquable des vaccins contre la prévention des formes sévères du Covid". Attention toutefois : si nous abordons les fêtes avec plus de sérénité que l'année passée, il ne faudra pas se reposer sur la seule efficacité du vaccin...

Covid-19 : bon sens et civisme devront être au rendez-vous

"Même les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus à d’autres personnes, même si la proportion est plus faible", rappelle Jacques Izopet, qui invite les Françaises et les Français qui se réuniront pour les fêtes à redoubler de vigilance, et à faire preuve de bon sens et de civisme. "Le vaccin en soi n’est pas suffisant. D’où la nécessité de penser à protéger et à se protéger, et a éviter la diffusion du virus", poursuit-il. "Cela ne veut pas dire qu'il faut rester cloisonné et confiné, et j'espère qu'on ne sera pas amené à retrouver cette situation", nuance le chef de la virologie du CHU de Toulouse.

Un élément, le variant Omicron, continue à poser question...

Covid-19 : des questions en suspens autour du variant Omicron

À l'approche des fêtes de fin d'année, il est plus important que jamais de se protéger et de protéger les autres du virus. Le professeur appelle donc chacun et chacune à prendre les plus grandes précautions, notamment en vous faisant tester si vous avez des symptômes. Les enjeux sont plus grands encore depuis l'émergence du nouveau variant. "Le respect des mesures barrières en complément de la vaccination et la réalisation de tests et d’identification rapide de cas resteront déterminants pour freiner l’épidémie", souligne le spécialiste.