La nuit de samedi à dimanche 30 octobre marque le passage à l'heure d'hiver. Il faudra donc reculer les aiguilles de vos horloges d'une heure.

Vous allez pouvoir dormir une heure de plus ! La nuit de samedi à dimanche 30 octobre marque le passage à l'heure d'hiver pour la France et les pays de l'Union européenne. 

Il faudra par conséquent reculer les aiguilles de vos horloges d'une heure. Ainsi, dimanche à 3 heures (heure d'été), il sera donc 2 heures avec l'heure d'hiver. En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à +1 heure, contre GMT +2 de fin mars à fin octobre.

A lire aussi -Changement d’heure : les cinq questions qu’on se pose à chaque fois 

Modifier progressivement le rythme 

Mis en place en France en 1976, le dispositif a pour objectif de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, rappelle l'AFP.

Publicité
Le changement d'heure perturbant principalement les plus jeunes et les plus âgés, il est conseillé d’anticiper ce bouleversement en modifiant progressivement le rythme, notamment en décalant petit à petit le réveil de quelques minutes. 

A noter également que l'heure d'été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars.

En vidéo sur le même thème - Changement d’heure : guide de sophrologie pour réguler son sommeil