Dans le sud-est de la France, le thermomètre a dépassé les 40°C dans plusieurs communes, mais la température ressentie a été bien plus élevée, avoisinant les 50°C.

Depuis plusieurs jours, la canicule touche le sud-est de la France. Dans les départements de la Corse, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, il a d'aillaurs fait 40°C. Le thermomètre a atteint 40,2°C à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 40,5°C à Carpentras (Vaucluse), 41,3°C à Montclus (Gard). Mais c'est à Sartène (Corse du sud) qu'il a fait le plus chaud avec 42,1°C, a rappelé LCI. Si la température annoncée par Météo France était aux alentours de 40°C, la température ressentie, calculée à partir du "degré d'humidité de l'air et de la vitesse du vent", était proche des 50°C dans ces régions. 

A lire aussiMétéo : quel temps pour le mois d’août ?

Il a fait 40°C à Carpentras pendant quatre jours consécutifs

Publicité
Les températures ont été tellement élevées que certaines villes ont d'ailleurs battu leur record. A Valensole, petite commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le thermomètre a atteint 37,5°C contre 37,3°C en 2003. A Saint-Auban, il a fait 38,2°C battant les 38,1°C de 2003. A Figari (Corse-du-Sud, 20m), le mercure a atteint 41,8°C soit 1,7°C de plus qu'en 2003. Dans ces villes où le vent était inexistant, la température ressentie pouvait être supérieur de 10°C à celle annoncée. Autre record, à Carpentras, c'est la première fois qu'il a fait 40°C pendant quatre jours consécutifs. Une baisse des températures est prévue samedi à partir de 7 heures. Actuellement, 15 départements sont toujours en vigilance orange à la canicule.

En vidéo sur le même thème : Plusieurs nouveaux départs de feu en Corse-du-Sud