Le gang mafieux des Géorgiens, appelé "Vory V Zakone" vient de subir un revers. Pas moins de 37 de ses membres ont été arrêtés lundi, et huit autres seront mis en examen dans la semaine.

Petite victoire dans la lutte contre le grand banditisme en Îme-de-France. Soupçonnées de faire partie du gang de cambrioleurs Géorgiens, appelé "Vory V Zakone", 37 personnes ont été interpellées, lundi, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis, à Paris, mais également à Boulogne ainsi qu’en Seine-et-Marne, indique le Parisien. Cette grande opération a été menée par les enquêteurs de l’office de lutte contre le crime organisé (OCLCO) avec l’aide de la brigade d’investigation financière de la police judiciaire (PJ) parisienne.

Huit autres membres de cette "confrérie des voleurs dans la loi", selon le quotidien, vont être mis en examen dans la semaine, par le juge de la direction interrégionale spécialisé de la capitale. Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une grande d'enquête débutée en 2015. L’OCLCO découvre, en se renseignant sur trois chefs du gang, une vraie organisation hierarchisée. Ces chefs comptent ainsi sur des lieutenants, qui gèrent eux-même des équipes de cambrioleurs. Ils sont situés dans les Yvelines, dans les Hauts-de-Seine, ainsi qu’en Seine-et-Marne. 

Ils blanchissent l’argent 

Après avoir cambriolé leurs victimes, les Géorgiens revendent ou font fondre les bijoux, avant de blanchir l’argent tiré de ces opérations. Pour le moment, trois membres spécialisés dans le blanchiment d’argent, dont le chef, basé à Paris, ont été recensés par les forces de l’ordre. Cet argent sert par la suite à payer la main-d’œuvre clandestine ou à réaliser des transactions secrètes, tout en étant protégé par de fausses factures.

Publicité
Environ 70 000 euros ont été retrouvés en liquide et 200 000 euros ont été déposés sur plusieurs comptes bancaires, des voitures de luxe comme Mercedes ou Audi Q7 ont également été découvertes. De nombreux suspects ont choisi de garder le silence lors des auditions.

En vidéo sur le même thème : La femme de Marc Lavoine cambriolée

mots-clés : Paris

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité