Arnaque aux faux policiers : le stratagème bien rôdé des nouveaux escrocs Istock
Trois hommes ont été arrêtés dans le Pas-de-Calais après avoir dérobé près de 20 000 euros chez des personnes âgées. Déguisés en faux policiers, ils arrivaient à obtenir facilement leur confiance...

Rester méfiant jusqu’au pas de sa porte. Les escrocs n’hésitent plus à venir toquer chez vous pour vous dérober de l’argent, des bijoux ou tout autre bien précieux. Si vous avez appris à reconnaître une arnaque par téléphone ou par mail, vous êtes peut-être un peu plus démuni lorsqu’on vient sonner chez vous. En effet, il peut être difficile de dire "non" à quelqu’un qui se montre insistant, encore plus lorsqu’il porte un uniforme… Comme celui de la police.

Arnaque aux faux policiers : 20 000 euros de butin !

Dans le Pas-de-Calais, trois hommes ont été arrêtés vendredi 25 février après avoir escroqué plusieurs personnes, rapporte France Bleu. Ils ont été mis en examen pour vol par ruse et association de malfaiteurs en bande organisée. Habillés en faux policiers, ils se présentaient au domicile de leur victime, bien souvent une personne âgée, pour la dépouiller. Cette fois-ci, les arnaqueurs se faisaient passer pour des policiers de la brigade financière et ils avaient mis en place un stratagème bien rodé, explique la radio.

Utilisant une voiture, ils se garaient à proximité des habitations puis ne ciblaient que celles occupées par des personnes d’un certain âge. Ils se présentaient alors comme des représentants des forces de l’ordre, pour mettre leur victime en confiance. Bernée, cette dernière leur ouvrait plus facilement sa porte et c’est à ce moment-là que se déroulaient les vols. Ces escrocs ciblaient avant tout de l’argent liquide, des bijoux mais aussi des lingots et des pièces d’or ! Selon France Bleu, ils ont amassé un butin impressionnant de plus de 20 000 euros, dont 15 000 euros dérobés en une seule fois.

Les trois hommes étaient surveillés depuis plusieurs mois par les (vrais) policiers, qui ont fini par les interpeller à Boulogne-sur-Mer, dans un camp de gens du voyage. Ils ont été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur procès qui doit se tenir le 30 mars prochain.