Retraite : la revalorisation prévue en janvier plus importante que prévue ?IllustrationIstock
Prévue en janvier, la revalorisation des retraites pourrait être plus importante que prévu. Explications.
Sommaire

Après la mise en application de la réforme des retraites le 1er septembre dernier et alors qu’une revalorisation des retraites est prévue dès le mois de janvier, il se pourrait que l’augmentation annoncée dépasse les prévisions. En effet, tandis que les mois s’écoulent depuis les annonces faites par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, l’inflation continue, quant à elle, à progresser. Dans ce contexte, les chiffres de la revalorisation ne sont toujours pas arrêtés et ils vont donc, selon toute vraisemblance, connaître une hausse consécutive à celle de l’inflation. Nous décryptons cette information pour vous.

Retraite : le nouveau chiffre de la revalorisation

Chaque année, les pensions de retraite sont revalorisées sur la base de l’inflation. Il s’agit ainsi d’observer l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation et de procéder à l’augmentation des pensions en conséquence. La revalorisation annuelle concerne, dès lors, tous les retraités, qu’ils soient affiliés au régime général, à la MSA, à la fonction publique ou encore au régime des indépendants. En septembre dernier, Bruno Le Maire avait ainsi annoncé une revalorisation des pensions à hauteur de 5,2% au 1er janvier 2024. Un chiffre qui devrait faire un bond si l’on se base sur ceux de l’inflation.

D’après la parution récente, le 15 novembre 2023, du nouvel indice des prix dévoilé par l’Insee, les chiffres de l’inflation sont ainsi établis à 5,3%. Le taux de revalorisation fixé en janvier prochain devrait donc s’aligner sur celui-ci pour établir la hausse des pensions de retraite. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour des retraités lourdement impactés par l’augmentation du coût de la vie et la baisse de leur pouvoir d’achat. Rappelons que la revalorisation des pensions de retraite va également être accompagnée par celle des pensions de l’Agirc-Arrco.

Retraite : l’Agirc-Arrco également concernée

Parallèlement à cette revalorisation des pensions de base, les pensions versées par l’Agirc-Arrco ont, elles aussi, été augmentées. Pour les principaux concernés, la hausse a eu lieu dès le 1er novembre dernier avec une revalorisation fixée à 4,9%. Il s’agissait de l’un des plus importants accords conclus par les organisations patronales et syndicales.

Avec cette revalorisation, les principaux décisionnaires ont également choisi de supprimer le malus de l’Agirc-Arrco, qui avait été mis en place en 2019. Celui-ci entraînait une minoration de 10% sur le montant de la pension, pendant trois ans, lorsque la pension était liquidée à l’âge légal de départ et au taux plein.

Retraite : des revalorisations pour les minima sociaux

D’autres revalorisations vont accompagner celle des pensions de retraite de base, notamment le minimum vieillesse (Aspa) et les minima sociaux. Ainsi, l’Aspa va progresser de 5,2% avec une augmentation de 1011,06 euros par mois pour une personne seule et 1569,67 euros par mois pour un couple.

Dans le cas des minima sociaux, il faudra patienter jusqu’au 1er avril 2024 pour voir apparaître une augmentation. La hausse sera ainsi de 4,6% avec notamment une avancée à 635,70 euros pour le Revenu de solidarité active (RSA), à plus de 1005 euros par mois pour l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et à 326 euros par mois pour l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).