La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Régulièrement, les systèmes de retraite du monde entier sont étudiés afin de déterminer les bons points et les erreurs commises par les pays concernés. À nouveau, le classement international Mercer, qui met en valeur les meilleurs systèmes de retraite, a rendu son verdict pour distribuer les félicitations à plusieurs pays du globe sur leur système de retraite, mais aussi mettre les autres en garde sur les données recueillies. Si la France figure dans ce top, quel est son positionnement ? Fait-elle figure de bon exemple ?
Retraite : un système de retraite étudié avec précision
Alors que le système de retraite français connaît actuellement une refonte intégrale, avec la mise en application de la réforme des retraites, plusieurs experts s’intéressent de plus près aux changements prévus pour les Français. En effet, avec le relèvement de l’âge de départ, ainsi que la hausse de la durée d’assurance, l’exécutif avait évoqué la perspective de se rapprocher de ses compatriotes européens, tout en permettant de rééquilibrer un dispositif devenu instable au fur et à mesure des années. Réalisé tous les ans, le classement Mercer explore, pour sa part, l’efficacité et la viabilité des systèmes de retraite de 47 pays à travers le monde, un échantillon où prend place la France.
Retraite : la France est-elle un bon exemple ?
Dans ce nouveau classement, différents pays ont été félicités pour leur gestion et un système de retraite assaini. Au cœur de cette étude, la France, placée à la 22e place l’année passée, connaît quelques déconvenues, malgré la mise en place de la réforme des retraites. Rappelons que ce classement se base sur trois critères que sont le niveau de vie des retraités, l’équilibre financier sur le long terme des régimes de retraite et la transparence vis-à-vis des actifs/retraités sur le fonctionnement des régimes. Quelques pays européens se sortent particulièrement bien de cet examen, mais qu’en est-il de la France ? Découvrez, dans notre diaporama, si elle s’impose comme un bon exemple.