La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Tous les ans, les seuils qui déterminent votre taux de CSG sont réévalués. Il s’agit d’un changement important puisqu’il peut, à lui seul, vous indiquer si vous allez ou non devoir payer la Contribution sociale généralisée (CSG). En effet, comme les actifs, les retraités ont, eux aussi, cette obligation, mais la décision de régler ou non cette contribution dépend de vos niveaux de revenus. À l’aube de 2024, alors que le taux va augmenter, découvrez si vous allez payer la CSG l’année prochaine.
Retraite : la CSG, un prélèvement social obligatoire
La contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement social, tout comme la CRDS ou la CASA, qui finance la protection sociale. Cette taxe est, dès lors, prélevée sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement, que ce soit la pension de retraite ou l’allocation chômage, mais aussi les revenus du patrimoine et les revenus de placements. La plupart du temps, elle est directement ponctionnée à la source sur ces mêmes revenus, sauf dans le cas des prestations sociales et familiales.
Le taux de la CSG est actuellement fixé à 9,2% sur les revenus d’activité et assimilés. Sur les revenus de remplacement, il varie en fonction du type de revenu. Il s’élève à 8,3% pour les pensions de retraite et d’invalidité ou à 6,2% pour les indemnités d’activité partielle, les allocations chômage et les indemnités journalières de sécurité sociale. Pour 2024, ces seuils ont été relevés de 5,3%, un chiffre calculé selon les prix à la consommation, hors tabac, constatés deux ans auparavant, soit en 2022.
Retraite : quel taux pour la CSG en 2024 ?
Une récente circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), publiée le 12 décembre, recense pour quels niveaux de revenus sont appliqués les taux de CSG. Rappelons qu’ils sont au nombre de quatre, soit 0%, 3,8%, 6,6% et 8,3%. Pour déterminer votre taux de CSG, vous devez regarder votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 qui figure sur votre avis d’imposition 2023.
Dans le cas où vos revenus ont évolué ces dernières années, il est donc probable que votre taux de CSG puisse être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de ces fluctuations. Toutefois, ces modifications peuvent être modérées si votre taux de CSG est nul ou réduit (3,8%). Ainsi, si vous franchissez, cette année, un nouveau seuil, il ne sera pas automatiquement appliqué.
Retraite : comment être exonéré de la CSG en 2024 ?
Dès lors, pour que votre niveau de CGS augmente, il est indispensable que vous dépassiez le seuil de RFR requis durant deux années consécutives. Ainsi, dans le cas où, en 2022, votre taux de CSG était de 3,8% et que vos ressources ont augmenté cette année, vous faisant progresser vers un taux à 6,6%, vous ne changerez pas l’année prochaine.
Afin d’être exonéré de CSG, vos revenus doivent être inférieurs ou égaux à certains chiffres. Pour une résidence en métropole, avec une seule part fiscale, il est indispensable de ne pas dépasser le chiffre de 12 230 eurosalors qu’avec deux parts fiscales, ce chiffre s’élève désormais à 18 760 euros.