Réforme des retraites : le plan du gouvernement pour les petites pensionsIstock
Avoir travaillé toute sa vie pour toucher moins de 1 000 euros par mois ? Hors de question pour le gouvernement, qui entend augmenter la pension minimum touchée par les Français. Qu'a-t-il prévu pour les retraités concernés ?
Sommaire

Un coup de pouce pour les retraités les plus en difficulté. Au moment de liquider leur pension, certains Français ont une mauvaise surprise en découvrant le montant qui leur sera versée chaque mois durant les prochaines années. Salaire bas, travail à temps partiel durant de nombreuses années… Certains retraités ayant travaillé toute leur vie se retrouvent avec une pension à peine plus élevée que ceux bénéficiant des 953 euros de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et qui n’ont parfois jamais cotisé.

Le site du Service public rappelle de son côté que, si une retraite de base à taux plein est inférieure à un montant minium, alors "elle est augmentée à hauteur de ce minimum contributif". Pour en bénéficier, il faut néanmoins remplir trois conditions :

  • Avoir droit à une pension de retraite de base du régime général à taux plein
  • Avoir demandé et obtenu "toutes vos retraites de base et complémentaires"
  • Avoir un montant total des pensions de retraite ne dépassant pas 1 299, 36 euros par mois

Réforme des retraites : les petites pensions au coeur des concertations

Selon Ouest-France, 700 000 retraités perçoivent une aide pour compléter leur pension. Les Français concernés sont ceux touchant 900 euros par mois pour une personne seule et 1 350 euros par mois pour un couple. Face à des fins de mois difficiles, de nombreux retraités cherchent des solutions et sont obligés de rogner sur leur budget courses, sur les sorties ou les dépenses plaisir du quotidien.

Une injustice à laquelle veut remédier le gouvernement. Ce dernier continue ses concertations autour de la réforme des retraites et si l’âge de départ est au cœur des discussions, un autre point est important, celui des petites retraites. Emmanuel Macron avait d’ores et déjà évoqué la possibilité d’augmenter les petites retraites, mais qu’en est-il maintenant que la réforme est dans les tuyaux ? Voici ce que l’on sait.

Réforme des retraites : quel montant minimum ?

Durant la campagne pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a affirmé vouloir augmenter le minimum de pension pour le fixer à 1 100 euros, dans le cas d’une carrière complète. Problème, l'inflation met d'ores et déjà à mal ce montant minimum, qui pourrait ne pas suffir si les prix du quotidien continuent d'augmenter comme ils le font ces derniers mois.

Cité par Le Figaro, le ministre a expliqué devant la presse que le gouvernement comptait d’ores et déjà aller au-delà de ce montant de 1 100 euros et le fixer "autour de 85% du smic net", ce qui représenterait environ 1 130 euros par mois. Qui pourrait bénéficier de ce nouveau minimum ? L’ensemble des retraités ou seulement ceux qui prendront leur retraite après l’instauration de la réforme ?

Réforme des retraites : comment financer la hausse des petites pensions ?

La question n’a pas encore été tranchée par le gouvernement. Cité par Le Figaro, Olivier Dussopt explique : "Application au flux ou au stock, tout cela fait partie de la réflexion, sachant qu’il y a des contraintes techniques majeures". Il pense notamment aux demandes de retraite faites avant 2009, en format papier et qui n’ont pas été numérisées : "Pour appliquer une mesure de correction sur les retraites avant 2009, il faudrait mener un travail d’investigation et d’ouverture des archives".

Une autre question demeure, celle du financement de cette hausse. Pèsera-t-elle sur les Français encore actifs ou sur les retraités les plus aisés ? Cette dernière option ne semble pas être sur la table, car le ministre du Travail a expliqué aux Echos : "C’est un débat que l’on n’a pas ouvert et que l’on ne souhaite pas ouvrir".