Ehpad, aide à domicile : vers une assurance obligatoire pour réduire vos dépenses ?IllustrationIstock
Afin de soutenir les personnes âgées en perte d'autonomie, un contrat d'assurance obligatoire pourrait prochainement être créé. Explications.

Au bout de plusieurs années de retraite, la perte d’autonomie peut s’installer chez les personnes âgées et les forcer à recourir à un placement en Ehpad. Dans ce contexte, les sommes à avancer sont conséquentes et représentent une charge importante, qu’il est difficile d’assumer. Pour soutenir les seniors dans cette situation difficile, le Comité consultatif du secteur financier envisage la création d’un contrat d’assurance obligatoire. Nous faisons le point pour vous.

Ehpad, aide à domicile : des sommes importantes à verser

Pour les résidents en Ehpad, les sommes demandées sont régulièrement compliquées à régler, d’autant que le reste à charge s’élève, en moyenne, à 1 957 euros par mois. Alors que la retraite nette moyenne est estimée à 1 420 euros, ce sont de lourdes contraintes financières qui pèsent sur des personnes âgées déjà impactées par la perte d’autonomie. S’il est possible de souscrire un contrat dépendance, d’après le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), cette solution ne donne pas pleinement satisfaction. En effet, comme le rapportent nos collègues de Capital, “les contrats dépendance sont non harmonisés, avec des définitions floues et diverses, présentant des tarifs élevés et des niveaux de prise en charge souvent insuffisants”.

Ehpad, aide à domicile : la solution de l’assurance obligatoire

D’ici 2050, ce sont près de 4 millions de seniors qui pourraient se retrouver en perte d’autonomie. Un chiffre colossal, qui suscite réflexion selon le CCSF. Il recommande, dès lors, de tenir, dès à présent, des États généraux sur le financement de la dépendance afin d’offrir “aux consommateurs une solution juste et adaptée aux besoins financiers de couverture de la dépendance”. La création d’un contrat dépendance solidaire est donc préconisée. Il permettrait de cotiser pour une possible dépendance, en parallèle de sa mutuelle. Le niveau de cette cotisation pourrait dépendre de l’âge à partir duquel vous devez souscrire ce contrat. Par exemple, pour toucher une rente mensuelle de 300 euros en cas de dépendance, il faudrait cotiser 5,70 euros par mois lors d’une souscription à 22 ans.