Ehpad : les aides pour le financer
Lorsque la perte d’autonomie devient trop importante, la solution de l’Ehpad s’impose comme la plus recommandée pour les personnes âgées. Découvrez les aides pour le financer.

Alors que l’espérance de vie continue à augmenter, les seniors sont de plus en plus désireux de rester chez eux dans un logement adapté à leurs besoins. Pourtant, il arrive, dans certains cas, que la perte d’autonomie, qu’elle soit progressive ou brutale, ne puisse pas leur garantir ce confort de vie. Dans ce cas de figure, le placement en Ehpad est souvent choisi afin de mettre en place un environnement sécurisé, où l’encadrement sera optimal. Découvrez, dans notre diaporama, les aides possibles pour le financer.

Ehpad : bien choisir son établissement

Lorsque la perte d’autonomie frappe à la porte, il n’est pas évident, pour les personnes âgées, de l’accepteret de se résoudre à un placement en Ehpad. Il s’agit pourtant, le plus souvent, d’une option sécurisée, qui peut leur permettre une meilleure qualité de vie et des soins spécifiques. Pour faire le meilleur choix, veillez à sélectionner un Ehpad en proximité immédiate avec votre entourage : vous pourrez ainsi garder un lien social avec vos proches le plus fréquemment possible. Afin de vous rassurer sur les lieux et les conditions d’accueil, n’hésitez pas à visiter l’EHPAD pour vérifier la qualité de ses prestations.

Ehpad : les aides pour le financer

Vidéo du jour

Au moment de sélectionner votre EHPAD, il est indispensable de rencontrer l’équipe d’encadrement, mais aussi de déterminer, avec précision, vos besoins médicaux. La question du budget est également l’un des sujets importants à aborder. Dans le cas où vous disposez de faibles ressources, des aides peuvent vous être proposées pour vous soulager d’un point de vue financier. En effet, les aides sociales sont nombreuses, mais elles dépendent de votre âge, de vos moyens, ainsi que de votre lieu de résidence. Pour vous accompagner dans ces démarches, nous vous proposons, dans notre diaporama, une liste des aides sociales disponibles pour financer votre EHPAD.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

1/7
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou en situation de handicap. Elle permet de financer tout ou une partie des frais liés à l’hébergement en EHPAD lorsque vous êtes en situation de perte d’autonomie.

L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

2/7
L’Aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’ASH prend en charge la totalité ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée ou d’une personne handicapée. Vous devez avoir plus de 65 ans pour l’obtenir et avoir des moyens financiers plus faibles que les frais d’hébergement.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

3/7
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’ASPA est versée mensuellement aux personnes retraitées possédant de faibles ressources. Il faut avoir au moins 65 ans pour la percevoir, être de nationalité française et résider plus de six mois par an en France.

L’Aide personnalisée au logement (APL)

4/7
L’Aide personnalisée au logement (APL)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama